"Expliquez-nous" - Affaire Epstein: qui est Ghislaine Maxwell, l'ex-compagne de l'homme d'affaires accusé de trafic sexuel de mineures?

- - RMC
Il y a deux grands scandales sexuels qui ont passionné et bouleversé les Américains récemment, et que l’on confond souvent: l’affaire Weinstein et l’affaire Epstein. Le premier Harvey Weinstein est un producteur de cinéma accusé de plusieurs viols d’actrices. Il est actuellement en prison. Le second Jeffrey Epstein est un financier, milliardaire, accusé d’avoir violé des dizaines d’adolescentes dans son île des Caraïbes, sa villa de Floride, ou son appartement parisien.
Il a finalement été arrêté il y a tout juste un an à New York alors qu’il arrivait de France. Et il s’est suicidé dans sa cellule moins d’un mois après. On confond les deux affaires, parce que leur nom se ressemble, parce qu’ils symbolisent l’un et l’autre, l’arrogance, la puissance, l’argent, le sentiment d’impunité. Ils étaient d’ailleurs copains et complices. Une des jeunes plaignantes, affirme avoir été violée par le producteur Weinstein, dans l’appartement du milliardaire Epstein, avenue Foch à Paris.
Quel était le rôle de cette héritière anglaise qui a été arrêtée jeudi ?
Ghislaine Maxwell était la petite amie de Jeffrey Epstein. Elle était à la fois sa maîtresse et celle qui lui fournissait les très très jeunes filles. Elle était ce que l’on appelle en anglais, une “madame”. Une proxénète. Elle recrutait des jeunes filles fragiles, en difficulté financière et leur promettait des études payées, des voyages de rêves à condition de faire des massages et de coucher avec le boss. Elle assistait généralement aux ébats. Elle exerçait une forte emprise sur ces jeunes filles qu’elles rendaient financièrement dépendantes.
Et on ne parle pas de quelques affaires, mais de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de jeunes filles, manipulées, abusées et violées un peu partout dans le monde, pendant des années.
Ce n’était pas qu’une mère maquerelle, c’était une grande mondaine qui connaissait beaucoup de monde. Elle était proche de Donald Trump, et de sa fille Ivanka. Elle était très amie aussi avec l’ancien président Bill Clinton qui a fait de nombreux voyages, mais qui n’est pas accusé d’avoir profité des jeunes amies du couple.
Elle était aussi très proche du prince Andrew, le fils de la reine d’Angleterre. Lui en revanche est accusé. Une des plaignantes, Virginia Robert, une Américaine qui avait 17 ans à l’époque, raconte de Ghislaine Maxwell l’a fait venir dans sa maison de Londres et lui a demandé de coucher avec le Prince Andrew. Une photo atteste de la rencontre. C’est à cause de cette affaire que le prince a renoncé l’an dernier a tout rôle au sein de la famille royale. La justice américaine souhaite entendre le prince anglais, mais Andrew n’a pas répondu aux dernières convocations. L’arrestation de Ghislaine Maxwell pourrait relancer l’affaire. Si elle parle, le frère du futur roi d’Angleterre pourrait se retrouver en très mauvaise posture.
Avant d'être la rabatteuse d’un milliardaire américain, Ghislaine Maxwell a été la fille d’un sulfureux magnat de la presse anglaise. En effet, elle est la fille de Robert Maxwell, juif anglais, et de sa femme, Elisabeth Meynard, protestante française. Robert Maxwell, c’est quelqu’un qui a bâti une immense fortune et racheté plusieurs grands journaux populaires anglais notamment le Daily Mirror. Dans les années 80, il était un personnage incontournable de la bonne société anglaise. Riche et influent, capable de faire et de défaire les réputations.
Arrêtée aux Etats-Unis
Sauf qu’un jour, on s’est aperçu qu’il avait détourné tout l’argent des retraites de ses salariés. 32.000 personnes se sont retrouvées sur la paille. Peu après il s’est noyé en tombant de son yacht au large des Canaries. C’était sans doute un suicide. Le bateau s’appelait le “Lady Ghislaine”, du nom de sa neuvième fille, sa préférée.
La jeune fille orpheline s’est alors installé aux Etats-Unis où elle a trouvé un amant et un deuxième papa, le diabolique Jeffrey Epstein. Depuis l’arrestation et le suicide du milliardaire, l’été dernier, Ghislaine Maxwell s’était faite très discrète. La rumeur la disait cachée quelque part en France. Parce qu’elle est née à Maison Laffitte, près de Paris, en 1961. Elle a donc droit à la nationalité française, et la France n’extrade pas ses ressortissants vers les Etats-Unis. On la croyait en France, mais on avait tort, elle était dans une petite station balnéaire de la côte est américaine.
Arrêtée hier par le FBI, elle risque de très nombreuses années de prison. Elle pourrait être tentée de collaborer avec la justice de dire tout ce qu’elle sait sur ses puissants amis et sur les viols de mineures qui ont eu lieu aux Etats unis, en Angleterre et en France.