"Expliquez-nous": qu'est-ce le "caucus" en Iowa, coup d'envoi de la présidentielle américaine?

- - -
C’est aujourd’hui le début du marathon électoral aux Etats-Unis. Les électeurs de l’Iowa sont les premiers à voter pour les primaires. Ils doivent départager les candidats républicains et démocrates. Chez les républicains, il n’y a aucun suspense, Donald Trump sera désigné. Chez les démocrates en revanche le suspense est entier. Et le vote dans l’Iowa est très particulier.
Ce soir à 19 heures précises, on fermera les portes des 1679 lieux où se déroulent ces élections si particulières. On fermera les portes et les retardataires ne seront pas admis. De même qu’il n'y a pas de vote par procuration. Seuls les électeurs se déclarant "démocrates" peuvent entrer et voter.
Ces assemblées vont se dérouler dans des écoles, des églises, des gymnases ou des cafés. Des représentants de chaque candidat -il y en a onze- prendront la parole depuis un point de la salle et appelleront les électeurs à le rejoindre dans son coin.
Lorsque tout le public s’est rangé, on fait les comptes. Les candidats qui ont moins de 15% sont éliminés et leurs supporters peuvent rejoindre un autre groupe. Une fois que tout le monde s’est replacé, on refait les comptes et on désigne un vainqueur.
En vérité, c’est encore beaucoup plus compliqué, parce qu’on va désigner des représentants de quartiers, qui éliront des délégués de circonscriptions, qui se retrouveront au niveau de l’état pour choisir les délégués qui voteront en juillet pour le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump en novembre prochain.
Un caucus et non une primaire
Ce qu’il faut retenir, c'est que demain matin on saura qui a remporté cette élection dans l’Iowa. Election que l’on appelle non pas une primaire comme presque partout ailleurs mais un caucus à cause de ce vote, "avec ses pieds" dans ces assemblées. Caucus est un mot indien qui renvoie aux assemblées des sages.
L’Iowa est un petit état qui n’envoie que 40 délégués à la convention démocrate. Mais le vote est scruté de près parce que ces dernières années le vainqueur dans l’Iowa a toujours été le candidat démocrate. Sauf une fois, en 1992.
La dernière fois, il y a quatre ans, c’était extrêmement serré entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. Dans six assemblées, il avait fallu procéder à un tirage au sort, avec une pièce à pile ou face. Et Hillary Clinton l’avait emporté six fois sur six. Et avait gagné par tirage au sort dans l’Iowa.
Bernie Sanders en tête dans les sondages
Cette année, les sondages -qu’il faut prendre avec précaution à cause de la complexité du vote- donnent ceci: Bernie Sanders en tête. Le candidat de 78 ans très à gauche qui se dit socialiste et qui avait donc échoué de peu la dernière fois.
Il devance Joe Biden, 77 ans, le modéré, peu charismatique, ancien vice-président de Barack Obama. Puis en troisième position, Pete Butti Giege, dont personne n’arrive à prononcer le nom mais qui est la surprise de la campagne pour l’instant et qui devance la sénatrice Elizabeth Warren.
Il n’a que 38 ans, n’a été que maire d’une ville moyenne de l'Indiana, mais il sort d'Harvard, il a été militaire, engagé en Afghanistan, il parle 8 langues dont le français couramment. Il est chrétien pratiquant et marié à un homme.
Quand on lui fait remarquer qu’il est trop jeune et n’a pas assez d'expérience, il répond que depuis 60 ans, seuls quatre démocrates ont gagné la présidentielle américaine. Et les quatre étaient jeunes, et peu expérimentés. Obama en 2008 avait 47 ans. Clinton en 1992, 46 ans, Jimmy Carter en 1976, 50 ans et John Kennedy en 1960, 43 ans.
Demain matin, il faudra donc regarder le score de ce jeune homme pour savoir s’il reste dans la course.
Le super mardi dans un mois
Après-demain le sénat votera l'acquittement de Donald Trump. Ce sera la fin du procès en impeachment, qui perturbe la campagne et accessoirement cela libérera les candidats qui sont sénateurs, Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Qui n’ont presque pas pu faire campagne à cause de ce procès.
Ensuite il y aura surtout dans un mois exactement, le 3 mars, le super mardi. 15 états votent le même jour dont la Californie et le Texas. Et là il y aura un candidat de plus chez les démocrates. L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg qui a fait l’impasse sur les petits états du début, mais qui déboulera dans moins d’un mois avec ses milliards et son énorme force de frappe publicitaire.
Ce n’est qu'à cette date que l’on aura une idée sur le profil de l’adversaire de Donald Trump dans 9 mois.