Explosions à Beyrouth: Emmanuel Macron sur place pour une visite au très fort enjeu diplomatique
C'est un déplacement inédit pour Emmanuel Macron. Moins de 48h après le cataclysme qui a frappé Beyrouth, le chef de l'Etat veut délivrer un "message de solidarité et de fraternité" aux Libanais. "La France a toujours été aux côtés du Liban dans les crises économiques et politiques" note un conseiller du président.
Au programme : une rencontre est prévue avec son homologue Michel Aoun, et avec le premier ministre Hassan Diab. Emmanuel Macron veut s'afficher en première ligne, alors que les liens politiques, stratégiques entre la France et le Liban restent très forts.
Un empressement critiqué dans la classe politique
"La France c’est la famille du Liban. Nous avons une telle histoire commune de telles passions communes de tels combats communs et de telles amitiés communes que nous sommes en deuil comme les Libanais. Nous allons tout faire pour les aider à surmonter leur souffrance. Ce drame supplémentaire est une vraie catastrophe je souhaite que les Libanais ressentent notre émotion et notre partage, a assuré Jean-Yves Le Drian.
La France a notamment joué les médiateurs lors de la guerre civile entre 1975 et 1990. "Le Liban est un pays ami, et il faut désormais le reconstruire" explique l'Elysée. Un empressement critiqué dans la classe politique, Jean-Luc Mélenchon y voit une visite, qui risque de désorganiser les autorités sur place.