RMC

Explosions au Liban: des pompiers français se préparent pour venir en aide aux secours

Le but sera de mutualiser leurs moyens avec les pompiers déjà sur place afin de répondre à l’urgence. La priorité sera notamment de fouiller les décombres pour chercher les victimes.

Après la catastrophe au Liban, les pompiers vont eux aussi apporter leur aide. Cinq bénévoles de l’ONG Pompiers Humanitaires France devraient partiront d’ici demain pour venir en aide aux milliers sinistrés.

Une équipe constituée de soignants et pompiers secouristes rejoindront sur place une vingtaine de pompiers de l’urgence internationale de Limoges.

Au sous-sol de la caserne des pompiers, c’est l’effervescence. Jérôme Giron, président de Pompiers Humanitaires France, est en charge des derniers préparatifs avant un départ prévu aujourd’hui pour le Liban. “Chaque personne va constituer son sac qui sera son sac d’urgence personnel”, explique-t-il. 

À l’intérieur, des bâches pour monter des abris de fortune, de quoi déblayer des gravats et bien sur du matériel médical. Une organisation dans l’urgence et dans un contexte de pandémie. 

En tout, sept bénévoles partiront depuis l’aéroport de Lyon. Une fois sur place, la priorité sera avant tout médicale.

“Il y a de nombreux blessés, il y a peut-être des gens à rechercher et on a la capacité d’avoir des gens qui peuvent apporter une aide dans le cadre de la chaîne médicale qui est en train de se mettre en place”, affirme-t-il. 

Maîtres-chiens, infirmiers, médecins...

À Limoges, 20 pompiers, eux aussi bénévoles vont se rendre sur place. Parmi eux des maîtres-chiens, des infirmiers et des médecins. Philippe Besson est fondateur et président de pompier d’urgence internationale. Il a, comme ses équipes, une grande expérience de ce type d’intervention. 

“Ca fait maintenant plus de 15 ans qu’on existe. On a fait plus de 250 missions d’urgence ou de formation. Donc on connaît ce type de besoin logistique et on s’y prépare”, explique-t-il.

L’équipe de sapeur de pompiers de Limoges devrait arriver à Beyrouth ce jeudi soir.

Eloïsa Patricio et Florian Chevallay avec Guillaume Descours