Faut-il accueillir Paul Watson en France, menacé d'extradition au Japon? "Ce sont eux les pirates"

La détention de Paul Watson au Groenland est maintenue jusqu'au 13 novembre, a annoncé ce mercredi la police groenlandaise, et ce dans l'attente de la décision du gouvernement danois à propos de la demande d'extradition du Japon à l'encontre du militant écologiste. L'Américano-canadien de 73 ans, qui y est maintenu depuis le 21 juillet, a fait appel.
Le 16 octobre, Sea Shepherd France faisait savoir que le militant écologiste avait demandé l'asile politique à Emmanuel Macron. Paul Watson "a écrit une lettre en prison qui s'adresse à Emmanuel Macron", "et que j'ai fait passer au président où Paul demande l'asile politique à La France", avait déclaré Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, lors de cette conférence de presse.
Le Japon sommé par la Cour de justice internationale de mettre fin à la chasse à la baleine
"Le Japon, ce sont eux les pirates qui ne respectent pas la loi", a clamé ce mercredi la chroniqueuse des Grandes Gueules Barbara Lefebvre, favorable à son accueil en France. En 2014, la Cour internationale de Justice avait ordonné à Tokyo de mettre fin à sa chasse régulière dans les eaux antarctiques, rejetant l'argument des recherches scientifiques.
Cinq ans plus tard, le Japon avait a quitté la Commission baleinière internationale (CBI) pour s'affranchir d'un moratoire mondial et pêche de nouveau la baleine ouvertement pour des raisons commerciales. Le Japon, la Norvège et l'Islande, les trois derniers pays au monde à pratiquer la chasse commerciale à la baleine, ont une "pratique barbare" et "cruelle", dénonce Barbara Lefebvre.
Mais un asile en France est-il possible? L’Elysée avait promis d’intervenir auprès des autorités danoises pour éviter une extradition. Depuis, Paul Watson a pu bénéficier en France de bon nombre de soutiens, émanant de la classe politique mais aussi d'artistes.
"Emmanuel Macron doit s'exprimer publiquement sur le sujet bientôt"
"Nombre d’artistes, de personnalités politiques et même des ministres en exercice nous contactant pour savoir ce qu’il leur est possible de faire pour aider", a ainsi affirmé auprès du Parisien François Zimeray, l’un des membres du collectif d’avocats qui défend les intérêts du militant.
Emmanuel Macron "doit s'exprimer publiquement sur le sujet bientôt. Il ne peut pas faire autrement", a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, estimant qu'il n'était "pas possible aujourd'hui d'être en prison aussi longtemps pour avoir essayé de sauver des baleines, ça n'a pas de sens".
Marine Tondelier, qui était reçue jeudi à Matignon, avec la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain et le patron des sénateurs Guillaume Gontard, a demandé à Michel Barnier de faire remonter auprès du Président de la République la demande d'accorder l’asile politique à Paul Watson, rappelle l'AFP.
D'autres personnalités politiques ont déjà soutenu la demande de Paul Watson. Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a qualifié d'"honneur" le fait que Paul Watson demande l'asile politique, ajoutant qu'"Emmanuel Macron (devait) l'accepter". "Oui, la France doit donner l'asile politique à Paul Watson dont le seul crime est de se mobiliser pour défendre le vivant", a aussi réagi Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.
Nombreux maires de France ont eux aussi affiché leur soutien à Paul Watson. Le maire socialiste de Saint-Ouen, Karime Bouamrane, veut faire de Paul Watson un « citoyen d’honneur » de la Ville. Le vœu sera débattu au prochain Conseil municipal, en novembre.
Une chanson de soutien
Mardi, c'est Brigitte Bardot qui a pris position en faveur de Paul Watson, en appelant à un rassemblement ce mercredi devant l'Hotel de ville de Paris à 12h. Le journaliste Hugo Clément, connu lui aussi, comme l'actrice, pour son engagement vis-à-vis de la cause animale, a demandé sur X à Emmanuel Macron et Michel Barnier d'accorder la nationalité française à Paul Watson.
Enfin, c'est ce mercredi qu'est sortie une chanson en soutien au militant écologiste, avec la participation notamment de Florent Pagny, Cali, David Hallyday, Yannick Noah ou encore Véronique Sanson, intitulée Le Dernier mot. "Chaque artiste a enregistré de chez lui sur une version témoin avant que Francis Lalanne assemble le titre final et monte le clip sur lequel on peut voir des images du combat de Paul Watson", détaille TF1.
"Ce mec-là, depuis plus de 40 ans, est parti sur des bateaux à vouloir essayer de filer un coup de main à l'humanité. Si l'humanité pouvait lui rendre ce petit coup de main, ce ne serait pas bête", avait déclaré dimanche Florent Pagny sur France 5.
Des affirmations "fallacieuses" de la part du Japon, selon les soutiens de Paul Watson
Opposant farouche à la chasse à la baleine, l'Américano-canadien de 73 ans, fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, avait été arrêté alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier nippon.
Le Japon, qui réclame son extradition, a relancé une demande émise en 2012 via une notice rouge d'Interpol. Il l'accuse d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd. Selon les soutiens de Paul Watson, la demande japonaise repose sur des affirmations "fallacieuses", ce qu'ils voudraient démontrer en présentant au tribunal de Nuuk des extraits vidéos des événements, filmés par la chaîne Discovery, une requête qui leur a été refusée jusque-là