RMC
International

Sea Shepherd: pourquoi Paul Watson, emprisonné au Groenland, demande l'asile politique à la France

placeholder video
Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson, emprisonné au Groenland depuis le mois de juillet, vient de demander à Emmanuel Macron de lui accorder l'asile politique en France. Il est détenu en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par le Japon, qui lui reproche ses actions contre des navires de pêche chassant les baleines.

Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson demande l’asile politique à Emmanuel Macron. A 73 ans, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd est détenu au Groenland depuis son arrestation au mois de juillet. Paul Watson a été interpellé en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012. Tokyo l’accuse d’être responsable de "dommages et blessures" lors d’une opération de Sea Shepherd… en 2010. Sur le mandat d’arrêt, il est écrit: "obstruction forcée au commerce, atteinte à l’intégrité physique, intrusion dans un navire et vandalisme".

Des faits qu'il récuse même si l’activiste ne se cache pas de perturber l'action des navires japonais qui pratiquent la chasse à la baleine, malgré un moratoire de près de 40 ans qui interdit le commerce de la viande du cétacé.

Résident français

Depuis sa détention, Paul Watson a donc écrit de sa main une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il formule précisément une demande d'asile politique en France. C’est l’ONG Sea Shepherd qui l’a fait savoir dans une conférence de presse, ce mercredi. Le camp Watson fait valoir que la justice danoise ne respecte pas les droits de la défense et refuse de considérer des preuves qu’il avance de son innocence.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Paul Watson demande l'asile politique en France - 17/10
1:56

Extradition ou non, les soutiens de Paul Watson attendent une décision du ministre danois de la justice, alors que son passage au Groenland a été dénoncé par les Îles Féroé, qui dépendent aussi du Danemark et où l’on n’aime pas beaucoup l'activiste non plus, notamment pour son opposition à la chasse rituelle aux dauphins qui y est pratiquée.

Si Paul Watson s'est adressé à Emmanuel Macron, c'est parce qu'il est Canadien mais résident français. Son ONG Sea Shepherd est bien implantée en France et c’est depuis Sea Shepherd France que s’organise sa défense.

Emmanuel Macron doit rencontrer la Première ministre danoise

Les people français se sont aussi mêlés du dossier depuis l’arrestation au Groenland. Les profils de soutien sont d’ailleurs très variés, de l’animateur Nagui à Brigitte Bardot, du comédien Pierre Richard à l’ancien patron de Renault Louis Schweitzer, en passant par le pâtissier Christophe Michalak.

Un collectif de chanteurs français prépare un titre. On y entendra Florent Pagny, Cali, Véronique Sanson, Yannick Noah... Une version japonaise pourrait même être enregistrée.

Cet été, l’Elysée avait déjà promis d’intervenir auprès des autorités danoises pour éviter une extradition. Et la lettre de Paul Watson tombe à pic, car Emmanuel Macron va croiser la Première ministre danoise au Conseil européen, qui débute ce jeudi.

Matthieu Belliard