RMC

Français de New York: "l'extrême droite au pouvoir, on voit ce que c'est avec Trump"

Près d'1,8 million de Français sont inscrits pour voter hors de France. A New York, ils suivent la campagne de très près après avoir assisté à l'élection surprise de Donald Trump en novembre dernier.

La campagne présidentielle française est aussi suivie par les Français de l'étranger. Près d'1,8 million d'entre eux sont inscrits sur les listes électorales hors de France. Mais l'abstention est énorme. Aux Etats-Unis, 70% des inscrits sur les listes consulaires n'ont pas voté au premier tour en 2012.

Pourtant cette année, les Français de New York voient cette élection avec un regard particulier et les demandes de procuration sont nombreuses. Pour Julien, impensable de manquer ce scrutin: "L'extrême-droite au pouvoir, on voit la réalité de ce que c'est aujourd'hui avec l'élection de Trump. On ne veut pas de ça pour la France aujourd'hui. Tous les Américains me disent 'attention aux sondages, ils s'étaient trompés pour Trump, est-ce que vous n'allez pas vous retrouver avec Marine Le Pen comme on s'est retrouvés avec Trump?'"

"On sait que le risque est là"

Et la mobilisation est forte ici, les groupes Fillon 2017 Etats-Unis et En Marche New York étant les plus représentés. Florent Joly, animateur des pro-Macron, ne ménage pas ses efforts: "Une des raisons pour lesquelles les Français d'Amérique du Nord s'impliquent autant, c'est parce qu'on a vu le scénario Clinton/Trump se produire. On sait que rien n'est gagné, on ne se repose pas sur nos lauriers, on sait que le risque est là".

Car même en Amérique du Nord, Marine Le Pen progresse. Un récent sondage la crédite de 12% des intentions de vote, trois fois plus que son score de 2012 (4,5% des suffrages).

P.B. avec Antoine Boyer