RMC

Guerre en Ukraine: ce qu'il faut retenir de la visite de Volodymyr Zelensky à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux députés britanniques dans le Westminster Hall, à Londres, le 8 février 2023

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux députés britanniques dans le Westminster Hall, à Londres, le 8 février 2023 - Stefan Rousseau / POOL / AFP

Le président ukrainien était en visite surprise à Londres ce mercredi pour sa deuxième sortie d'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par la Russie le 24 février dernier 2022.

Volodymyr Zelensky le président ukrainien était en visite à Londres au Royaume-Uni ce mercredi à l'occasion d'une visite surprise, sa deuxième sortie d'Ukraine depuis l'invasion de son pays par l'armée russe le 24 février dernier.

Il a été accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak avant de s'exprimer devant les parlementaires du pays.

  • Zelensky veut les "armes nécessaires"...

A cette occasion, Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à lui fournir les "armes nécessaires", estimant important pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés".

  • ...dont des avions de combats

Le président ukrainien a également exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combats" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie: "Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a lancé le président ukrainien.

  • Un entretien avec le roi Charles III

Dans la foulée, le président ukrainien doit rencontrer le nouveau roi d'Angleterre, le roi Charles III a assuré un porte-parole de Buckingham Palace

  • Zelensky attendu à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron

Le président ukrainien doit ensuite se rendre à Paris ce mercredi soir, selon une information de BFMTV. Il doit y rencontrer le président de la République Emmanuel Macron avant de se rendre jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne.

G.D. avec AFP