Guerre en Ukraine: ce qu'il faut retenir de la visite de Volodymyr Zelensky à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux députés britanniques dans le Westminster Hall, à Londres, le 8 février 2023 - Stefan Rousseau / POOL / AFP
Volodymyr Zelensky le président ukrainien était en visite à Londres au Royaume-Uni ce mercredi à l'occasion d'une visite surprise, sa deuxième sortie d'Ukraine depuis l'invasion de son pays par l'armée russe le 24 février dernier.
Il a été accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak avant de s'exprimer devant les parlementaires du pays.
- Zelensky veut les "armes nécessaires"...
A cette occasion, Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à lui fournir les "armes nécessaires", estimant important pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés".
- ...dont des avions de combats
Le président ukrainien a également exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combats" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie: "Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a lancé le président ukrainien.
- Un entretien avec le roi Charles III
Dans la foulée, le président ukrainien doit rencontrer le nouveau roi d'Angleterre, le roi Charles III a assuré un porte-parole de Buckingham Palace
- Zelensky attendu à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron
Le président ukrainien doit ensuite se rendre à Paris ce mercredi soir, selon une information de BFMTV. Il doit y rencontrer le président de la République Emmanuel Macron avant de se rendre jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne.