RMC

Guerre en Ukraine: la première journée de l'invasion de l'Ukraine est un "succès", selon l'armée russe

Le porte-parole du ministère de la Défense russe a affirmé que l'armée russe avait rempli "avec succès" tous les objectifs de sa première journée d'invasion de l'Ukraine.

La Russie a affirmé ce jeudi qu'elle avait rempli "avec succès" tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l'Ukraine, où les bombardements et affrontements ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

"Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

Tchernobyl est tombé, l'aéroport militaire de Gostomel aussi

En quelques heures, cette première journée de combat a fait des dizaines de morts. La présidence ukrainienne a annoncée que la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, est tombée aux mains des soldats russes. 

La loi martiale a été proclamée en Ukraine et les relations diplomatiques avec Moscou ont été stoppées par le président Volodymyr Zelensky. Le bilan, ce jeudi en fin de matinée était de "plus de 40 militaires ukrainiens avaient péri, des dizaines blessés" et "près de 10 civils tués". Rien que dans la région d'Odessa, le bilan officiel était de 18 habitants d'un village morts dans des frappes.

Au fur et à mesure de la journée de ce jeudi, les forces russes semblaient s'approcher de Kiev, où un couvre-feu a été imposé par le maire de la ville, l'ancien boxeur Vitali Klitschko. Les autorités ukrainiennes ont assuré que les forces terrestres russes étaient dans les environs de la capitale et qu'un avion militaire ukrainien s'était écrasé dans la région avec 14 personnes à son bord.

Maxime Martinez (avec AFP)