RMC
International

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky semble confirmer la perte de Bakhmout puis rétropédale

Volodymyr Zelensky rencontre Joe Biden lors d'un échange bilatéral au G7 au Japon, le 21 mai 2023

Volodymyr Zelensky rencontre Joe Biden lors d'un échange bilatéral au G7 au Japon, le 21 mai 2023 - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, lors de sa visite au G7 ce dimanche, qu'il "ne reste rien" de Bakhmout et a semblé confirmer la perte de ce qu'il reste de cette ville par les forces ukrainiennes. Quelques heures plus tard, le porte-paroel de la présidence ukrainienne a démenti la prise de la ville au centre d'une bataille depuis plusieurs mois.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité surprise du sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré dimanche qu'il ne "reste rien" de la ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de longs et sanglants combats et dont Moscou a revendiqué la prise samedi.

La presse a demandé: "Président Zelensky, Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout". Le chef d'Etat ukrainine a alors répondu: "Je ne pense pas", sans qu'il soit clair s'il répondait à la première ou à la seconde partie de la question.

"Vous devez comprendre qu'il n'y a rien" là-bas. "Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs".

Son porte-parole dément

Quelques heures plus tard, le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov, a démenti une confirmation de la capture de la ville de Bakhmout par les forces russes dans l'est:

"Le président a démenti la capture de Bakhmout", a précisé sur Facebook.

Assis aux côtés du président américain Joe Biden lors d'une rencontre en marge du G7 à Hiroshima, M. Zelensky a visiblement eu du mal à s'exprimer sur ce sujet, avec une réponse en anglais longue, émotionnelle et parfois confuse.

Il a semblé suggérer que Bakhmout n'était qu'une victoire à la Pyrrhus pour les Russes et qu'il n'y avait plus rien à perdre sur place pour les Ukrainiens. "Il n'y a rien dans cet endroit (...) juste des ruines et beaucoup de Russes morts", a-t-il déclaré.

Il a souligné que les soldats ukrainiens avaient fait du "bon travail" et que "nous apprécions leur excellent travail". La Russie a revendiqué samedi la "libération totale" de Bakhmout, théâtre de la bataille la plus longue et la plus meutrière de la guerre lancée en février 2022.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC