RMC

Haïti: le bilan du séisme s'alourdit à 1941 morts, la tempête "Grace" provoque des inondations

Haïti: le bilan du séisme s'alourdit à 1941 morts

Haïti: le bilan du séisme s'alourdit à 1941 morts - AFP

Le bilan du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé samedi le sud-ouest d'Haïti reste toujours provisoire.

Les secours parlent encore d'un bilan encore "très partiel". Des habitants trempés, épuisés, sans autre choix que de faire leurs besoins dans des rues menacées d'inondations: le sud-ouest d'Haïti plonge d'heure en heure dans le chaos, les sinistrés de son récent séisme étant démunis face aux violentes intempéries d'une nouvelle tempête tropicale. 

Dans la ville des Cayes, plus de 200 personnes commencent à bâtir, sous un vent et une pluie persistants, des abris précaires sur un terrain de football inondé.

Tous sont sinistrés du tremblement de terre de magnitude 7,2 de samedi, qui en quelques secondes a réduit en poussière des dizaines de milliers d'habitations. Au moins 1.941 personnes ont été tuées, selon un bilan encore "très partiel" annoncé mardi par la protection civile haïtienne. Plus de 60.000 maisons ont été détruites.

Quelque 9.900 personnes ont été blessées par les secousses et leurs répliques. Dans les décombres, les secouristes ont extrait 34 personnes vivantes au cours des dernières 48 heures ont indiqué les autorités.

Au calvaire des sinistrés qui dorment dehors s'ajoutent les averses charriées par la tempête tropicale Grace. Les précipitations risquent par endroits de provoquer "des inondations majeures", selon le Centre américain des ouragans, basé à Miami.

La rédaction de RMC avec AFP