RMC

"La terre s'est ouverte": près de 1.300 morts et plus de 5.700 blessés lors du séisme en Haïti

Séisme en Haïti: près de 1.300 morts, plus de 5.700 blessés

Séisme en Haïti: près de 1.300 morts, plus de 5.700 blessés - AFP

Les habitants et les secours s'affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants.

Le puissant séisme qui a durement éprouvé Haïti samedi a fait près de 1.300 morts et 5.700 blessés, laissant des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres.

Tout en subissant les répliques du tremblement de terre de magnitude 7,2, les habitants et les secours s'affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants.

"La terre s'est ouverte"

Nombre d'engins lourds, camions et tractopelles s'activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes près de l'épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince.

Dans la ville des Cayes, où les dégâts sont immenses, des centaines de sinistrés vivent maintenant sur un terrain de foot, dans des tentes de fortune un peu partout.

Partout, des gravats des morceaux de maisons: un homme s'engouffre dans un trou dans la route, pour chercher des rescapés.

Augustine protège son enfant dans ses bras: "Je ne me sens pas bien du tout. Notre maison est détruite, la terre s'est ouverte. Certains d'entre nous se sont résignés à boire l'eau non potable parce que nous avons tous besoin de boire". 

Le séisme a frappé le sud-ouest d'Haïti samedi à 08H29 (12h29 GMT). Dimanche soir, le bilan dressé par la protection civile haïtienne s'établissait précisément à 1.297 morts. Près de 30.000 maisons ont été détruites ou endommagées.

La rédaction de RMC avec AFP