Hommage à Jacques Chirac: quels chefs d'Etat participent à la cérémonie?

Un dernier adieu à Jacques Chirac ce lundi. Le convoi funéraire de l'ancien président de la République, encadré par une grande escorte, quittera les Invalides à 11 h après l'hommage populaire de la part des Français qui se sont succédé jusqu'à tôt ce matin, pour rejoindre l'église Saint-Sulpice. Les Français pourront continuer à lui rendre hommage tout au long du trajet.
La cérémonie solennelle débutera aux alentours de 12 h. Elle sera menée par le président de la République, Emmanuel Macron, en présence de près de 80 chefs d'Etat et de gouvernement ou de personnalités étrangères. Des dirigeants actuellement en poste ou qui ont connu par le passé Jacques Chirac. Trois autres présidents de la République, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valérie Giscard d'Estaing seront également présents.
Certains resteront ensuite au déjeuner prévu par l'Elysée
De la Guinée à l'Afghanistan, du Luxembourg à la Jordanie, des dirigeants du monde entier seront donc présents ce lundi. Une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernements européens également: les présidents allemand, italien, slovène, les Premiers ministres belge, croate, slovaque...
Preuve du lien de Jacques Chirac avec l'Afrique, des dirigeants soudanais, congolais, gabonais, sénégalais seront également présents dans l'église Saint-Sulpice. Sans oublier la Russie, son président Vladimir Poutine sera présent, tout comme l'ancien président des Etats Unis, l'Américain Bill Clinton.
Au rang des personnalités françaises, comme le veut le protocole, les anciens présidents de la République sont conviés, ainsi que les députés et les sénateurs. Marine Le Pen a finalement renoncé à assister à la cérémonie, sa présence n'était pas souhaitée par la famille Chirac.