RMC
Société

Avant l'arrivée du cercueil de Jacques Chirac, sa sépulture au cimetière du Montparnasse attire déjà les curieux

placeholder video
En plein cœur de Paris, l'ancien maire de la ville sera enterré aux côtés de sa fille, au milieu de nombreux artistes et intellectuels.

Jacques Chirac sera inhumé ce lundi après-midi au cimetière du Montparnasse à Paris, à l'occasion d'une cérémonie "dans la plus stricte intimité", selon le souhait de sa femme Bernadette. L'ancien Président de la République, sera enterré dans le caveau familial où repose déjà sa fille aînée Laurence, décédée en 2016. Le cimetière est exceptionnellement fermé au public à l'occasion, mais il pourrait rouvrir brièvement ce lundi soir, selon la Mairie de la ville.

C'est la première fois qu'un président de la Ve République est inhumé à Paris. Alors sa tombe attire déjà les curieux comme Isabelle et sa mère, émues, qui ont fait un détour pour voir la tombe de l'ancien président : "Jacques Chirac va se trouver au milieu de deux membres de notre famille, mon père et mon oncle. C'est quelqu'un qui nous a accompagné toute notre vie, il à l'âge de ma mère et là il sera plus proche des gens", estime Isabelle.

Une simple tombe modeste

Une croix pas plus haute qu'un homme orne la stèle gris clair. "Jacques Chirac - 1932-2019" est déjà gravé au-dessus du nom de sa fille Laurence: "Je trouve ça très humble. Il est dans le caveau familial et je trouve ça très beau", assure Chloé. "Il est dans le caveau familial et je trouve ça très beau". "Ça lui correspond je trouve. Il est au milieu de plein d'artistes et d'intellectuels comme Serge Reggiani ou Charles Baudelaire, il va être bien entouré", fait valoir de son côté Anna.

Un visiteur a planté un petit drapeau français dans un pot de fleur. Jean-François et Claudine comme de nombreux curieux prennent une photo: "C'est une tranche d'histoire qu'on a à portée de main pour y emmener nos enfants et nos petits-enfants et leur expliquer qui était Jacques Chirac. Ça réchauffe le cœur", assure François. Ils ont déjà prévu de revenir se recueillir après l'inhumation de l'ancien maire de Paris.

Jacques Chirac sera enterré au cœur de l'immense cimetière de 19 hectares, qui compte 38.000 sépultures, au milieu de nombreux intellectuels et artistes, comme Serge Gainsbourg, Baudelaire, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Serge Reggiani, Julio Cortázar ou encore Mireille Darc.

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)