"Ils essaient de voler l'élection!": ce message de Trump jugé "trompeur" par Twitter avant les résultats de l'élection présidentielle américaine

Rattrapé par la patrouille. Twitter a mis mercredi en garde ses utilisateurs contre le tweet potentiellement "trompeur" de Donald Trump dans lequel le président américain a accusé ses rivaux démocrates d'essayer de "voler" l'élection présidentielle, à l'issue encore incertaine.
"Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d'être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique", a écrit le réseau social sur le tweet du président, rapidement après sa publication.
Sur la page Twitter du milliardaire républicain, le message n'est plus visible immédiatement. Il faut volontairement cliquer dessus pour l'afficher.
"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection. Jamais nous ne les laisserons faire. Les bulletins ne peuvent pas être déposés après la fermeture du scrutin", avait tweeté Donald Trump, quelques minutes seulement après la prise de parole de Joe Biden qui assurait être confiant ajoutant qu'il était "en bonne voie de gagner cette élection".
Plusieurs messages du président ayant trait au vote anticipé ont déjà été signalés par Twitter au motif qu'ils relayaient des informations "trompeuses".
Trump et Twitter: "Je t'aime, moi non plus"
A l'image de ce tweet, la relation entre Trump et le réseau social est complexe. S'il s'agit de son média préféré - qui lui permet de s’adresser directement à ses près 90 millions d’abonnés, il y a un chiffre à retenir: 24.000 tweets en 4 ans. Une véritable frénésie qui n’a fait que s’accentuer… Donald Trump publiait en moyenne 7 messages par jour lors sa première année de mandat. Mais depuis le début de l’année 2020, il est sur une moyenne de... 35 tweets par jour.
Des tweets essentiellement binaires: soit des messages à sa propre gloire ,Soit des attaques directes contre ses adversaires… Le New York Times a ainsi recensé 598 victimes directes des foudres de Trump sur Twitter, sans oublier des médias comme CNN, mais aussi évidemment ses adversaires, d’Hillary Clinton à Joe Biden, en passant par Barack Obama, qui reste une de ses obsessions.
Parmi les mots qu’il a le plus utilisés sur twitter, on trouve les termes "loser", "idiot" et "stupide"… Autre spécialité de Trump: les "fake news", les propos déformés, mensongers ou carrément complotistes. Selon le Washington Post, au cours de son mandat, Donald Trump a ainsi publié 3885 tweets contenant de fausses informations.
Enfin, ces tweets de Donald Trump ont régulièrement des conséquences à Wall Street: l’action de Boeing avait par exemple chuté après un tweet de Trump. Et selon les spécialistes américains de la finance, les journées durant lesquels Trump est très actif sur Twitter... se concluent par des mauvaises séances à Wall Street.