"Des groupes de personnes habillées en noir, masqués et casqués tentent de se rassembler": la tension monte à Washington face à la possible réélection de Donald Trump
"L’atmosphère est en train de se tendre avec les résultats qui sont en train de s’égrainer". Alors que les premiers États ont été remportés par Joe Biden, Donald Trump est en passe de glaner tous les États clés et leurs nombreux "grands électeurs". Face à cette incertitude qui grandit, de nombreux américains se sont rassemblés près de la Maison Blanche, à Washington.
Les autorités, présentes en nombre, craignent des débordements comme nous l'explique nos correspondants sur place, Caroline Philippe et Nicolas Ropert: "Toute l’après-midi, pas mal de gens se sont balader avec des militants pro Biden ou anti-Trump. Tout s’est très bien passé jusqu’à il y a quelques minutes où les premiers résultats sont tombés. Quand on a commencé à voir que les résultats commençaient à être serrés, il y a eu subitement de la tension".
"Ils sont plusieurs centaines de personnes habillées en noir avec des casques de protection"
"On a croisé des groupes, des grappes de personnes plutôt jeunes habillées en noir, masqués et casqués qui tentaient de se rassembler. Ils ont même entamé un défilé dans les rues de Washington en s’éloignant de Washington. Ils sont plusieurs centaines habillées en noir avec des casques de protection sur la tête et lunettes de protection sur le front. Certains ont même des parapluies pour ne pas se faire repérer dans la foule" ont-ils expliqué en direct sur RMC.
"On a entendu quelques pétards il y a quelques minutes mais aussi des feux d’artifice qui explosaient dans le ciel. La tension est palpable mais pour l’instant ça ne dégénère pas. C’est une marche d’un pas décidé. Les anti-Trump veulent se faire entendre. Pas de violence, seulement des cris. C’est tout ce que les autorités craignaient".
Il faut par ailleurs précisé qu'à Washington, un énorme dispositif policier a été mis en place: on trouve des forces de l’ordre aux quatre coins de la ville en voitures, des cyclistes, des hélicoptères.