RMC

"Ils m'appellent des fois en cachette mais c'est compliqué": l'inquiétude des familles afghanes en France

La situation confuse à Kaboul inquiète la diaspora afghane en France.

La diaspora afghane en France est dans l'inquiétude alors que les talibans reprennent le contrôle de l'Afghanistan. Certains ont des proches qui sont encore en Afghanistan. Et l'évacuation semble particulièrement compliquée. Une partie de la population cherchant à fuir par tous les moyens possibles.

Ces derniers jours, la communication est de plus en plus difficile avec la population sur place. Et les Afghans en France sont inquiets pour leurs proches.

A l'aéroport, les images des centaines d'afghans qui courent derrière un avion de l'armée américaine pour tenter de fuir le pays ont fait le tour du monde. Des scènes qui montrent le chaos et la détresse à Kaboul.

>>> A LIRE AUSSI - Afghanistan: les premières personnes exfiltrées par la France attendues à Roissy cet après-midi

"Ce sont des moments très très durs"

Alors pour les familles afghanes en France, l'inquiétude s'installe. Nasser, 26 ans, arrivé en 2011 et aujourd'hui boulanger dans l'Yonne, s'inquiète pour sa tante, toujours bloquée dans un pays en guerre.

"Ils m'appellent des fois en cachette mais c'est vraiment compliqué, ils ont peur d'être attrapés par les talibans, ils sont vraiment méchants et font du mal à tout le monde. Je suis vraiment inquiet"

Inquiétude partagée par Said. Lui est ancien interprète pour l'armée française. Il est arrivé en France récemment, mais sa mère et sa soeur sont coincées dans la capitale afghane.

"Ils ont essayé de trouver un endroit en sécurité mais c'est impossible. Ce sont des moments très très durs."

Son seul espoir est que le gouvernement français permette le retour de sa famille. Les populations rapatriées par l'armée française feront escale par une base aérienne située aux Emirats arabes unis.

Mahauld Becker-Granier (avec J.A.)