RMC

Journée mondiale des pâtes: ce que vous ne savez pas sur un des aliments préférés des Français

Un Français consomme environ neuf kilos chacun tous les ans. Mais elles sont aujourd'hui 30% plus chères avec la flambée des matières premières.

Sept Français sur dix en mangent au moins une fois par semaine: les pâtes. Il en existe plus de 300 variétés et des milliers de recettes pour les cuisiner.

Est-ce qu'on met un filet d'huile ou non pour la cuisson ?

C'est probablement l'erreur la plus répandue d'après les spécialistes, une aberration culinaire transmise de génération en génération. L'huile d'olive ne se mélange pas à l'eau, elle remonte à la surface et ne cuit pas vos pâtes.

Qui ajoute du sel au dernier moment ?

Ajoutez-le dès les premiers bouillonnements, pour une dilution plus homogène du sel et un meilleur assaisonnement.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi la météo pourrait provoquer une (forte) hausse des prix des paquets de pâtes cet hiver

Que fait-on avec l'eau de cuisson qui reste au fond ?

Vous pouvez la recycler en l’incorporant dans la sauce et pour la lier plus harmonieusement au lieu de la jeter bêtement.

Est-ce qu'on peut manger des pâtes périmées ?

La date indiquée sur les pâtes est une durée minimale de conservation et non une date de péremption. Si l'emballage est scellé, bien conservé, on peut les consommer des années après.

Quelle est la variété préférée des Français ?

Spaghetti 23%, Penne 14%, Fusilli 13%, Tagliatelle 13%, et les Farfalle 10%

Les pâtes, ça fait grossir ?

Une alimentation équilibrée avec des pâtes trois fois par semaine peut vous faire perdre en moyenne 500 grammes. C'est ce que nous dit l'hôpital de Toronto, le problème n'est pas dans les pâtes mais dans la carbonara ! Les pâtes elles-mêmes, sont assez peu caloriques en réalité : 350 kilocalories pour 100 grammes et le soir, c'est encore mieux pour la santé, pour bien dormir et bien digérer.

La plus longue pâte du monde mesure plus de 2 kilomètres?

Faux, on a déjà sorti 3 km de spaghetti en 2017 en Chine. Un record du monde au prix de 40 kilos de farine et 28 litres d'eau.

Combien coûte un kilo de pâtes ?

72 centimes en marque distributeur courant septembre, mais plus de 98 centimes le kilo aujourd'hui. Une augmentation de 36% en 4 semaines à cause des cours du blé qui s'envolent.

Les pâtes ont été inventées en Italie ?

Ni en Italie, ni en Asie, mais en Irak en Mésopotamie en 1700 avant Jésus-Christ. Les lasagnes, elles, en revanche, ont bien été inventées en Italie.

Les Panzani viennent d'Italie ?

Faux là-aussi, le fondateur Giovanni Panzani est originaire d'Italie, naturalisé français dans les années 20, il s'installe à Niort dans les années 40. Don Patillo est donc Charentais, présent dans les placards de plus de 80% des foyers français.

Loïc Rivière