RMC
International

L'Allemagne étend ses contrôles à toutes ses frontières: "Une décision populiste"

placeholder video
L'Allemagne a annoncé lundi instaurer des contrôles à l'ensemble de ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale. Des contrôles avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont être établis pendant six mois, à partir du 16 septembre. "Ce sont des réactions spontanées à une crise, mais cela ne produira aucun résultat", déplore ce mercredi sur RMC le politologue François Gemenne.

L'Allemagne instaure un durcissement des contrôles à toutes ses frontières terrestres. Le gouvernement d’Olaf Scholz a décidé de serrer la vis. Jusqu’ici réticent à adopter des actions fortes pour lutter contre l’immigration, Berlin a annoncé lundi 9 septembre le refoulement à ses frontières intérieures des réfugiés en situation illégale.

Ces contrôles temporaires avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont être mis en place pendant six mois à partir du 16 septembre. Ils s'ajouteront aux contrôles déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'avis tranché d'Arthur Chevallier : "L'immigration doit devenir une priorité" - 11/09
3:14

Lutte contre l'islamisme et la criminalité

Objectif: limiter l'immigration irrégulière et se prémunir contre l'islamisme et la grande criminalité, selon la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser.

Une mesure exceptionnelle prise au sein de l'espace Schengen en réponse à deux évènements en Allemagne: l’attentat de Solingen le 23 aout et la montée de l'extrême droite aux élections régionales dans l'est de Allemagne.

"Nous manquons d'une vraie vision prospective en matière d'asile et d'immigration", déplore François Gemenne, politologue spécialiste des questions migratoires.

Une décision "populiste", pour lui. "Ce sont des réactions spontanées à une crise, mais cela ne produira aucun résultat. Ce n'est pas ça du tout qui va empêcher le terrorisme", affirme-t-il au micro de RMC.

"À plusieurs reprises, déjà, des pays ont donné des coups de canif dans les principes de Schengen. Nous avons tendance à réagir en fonction des crises ou réactions de l'opinion. Nous manquons terriblement d'une vraie vision prospective en matière d'asile et d'immigration", a-t-il poursuivi.

L’Autriche a déjà prévenu qu'elle ne reprendrait pas de migrants illégaux refoulés d’Allemagne, tandis que le chef du gouvernement polonais Donald Tusk a jugé la décision allemande inacceptable.

Romain Poisot avec LM