RMC
International

L'ambassadrice d'Israël en France: "Le Hamas a intérêt qu'il y ait des morts"

placeholder video
Invitée de Bourdin direct ce mardi, l'ambassadrice d'Israël en France Aliza Bin-Noun a tenté de justifier l'attaque  qui a causé la mort de 55 Palestiniens lundi, tués par des snipers de l'armée israélienne lors d'une manifestation à Gaza.

Les soldats israéliens ont tué 55 Palestiniens lundi à la frontière de la bande de Gaza lors de heurts et de manifestations contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, concrétisation de l'une des promesses les plus controversées du président Donald Trump.

Il s'agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans la bande de Gaza. Le président Emmanuel Macron a "condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants" palestiniens à Gaza, lundi soir lors d'entretiens téléphoniques avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II.

"Mais ils (les palestiniens) refusent de venir à la table et de commencer un dialogue"

L'ambassadrice d'Israël en France Aliza Bin-Noun a tenté de justifier ces agissements ce mardi sur RMC face à Jean-Jacques Bourdin.

"Israël veut parvenir à la paix. Il faut venir à la table des négociations et négocier. Comme on a fait avec l'Egypte et la Jordanie. Mais ils refusent de venir à la table et de commencer un dialogue."

Un refus de dialogue qui, selon elle, est à l'origines des violences de lundi perpétrées à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

"On ne peut nier aux Israéliens le droit de se protéger"

"C’est la raison pour laquelle on se retrouve dans cette situation. C’est une situation tragique, mais on ne peut nier aux Israéliens le droit de se protéger. Et c’est exactement ce qu’Israël fait aujourd’hui." 

L'ambassadrice d'Israël en France pointe même du doigt le Hamas qui, selon elle, "profiterait" d'une certaine façon des tirs de l'armée israélienne.

"Le gouvernement du Hamas a l’intérêt qu’il y ait des morts pour pouvoir (dénoncer la violence d’Israël). Ce n’est pas une réaction proportionnée. Si leur objectif était le bien-être de la population on ne serait pas arrivé à cette situation. L’allocation du budget du Hamas pour les tunnels, les missiles, c’est là où va leur budget. C’est Abbas qui arrête la finance pour Gaza ce n’est pas Israël."
J.A. avec Bourdin direct