RMC
International

L'Angleterre dévoile son plan "prudent" de déconfinement

placeholder video
Les britanniques sont confinés pour la troisième fois depuis le début du mois de janvier. Mais déjà plus de 25% des citoyens ont reçu une première injection contre le Covid-19. Le gouvernement mise énormément sur les effets de cette campagne vaccinale.

Pendant qu'on reconfine localement en France. L'Angleterre, pays le plus durement touché d'Europe par le coronavirus avec plus de 106.000 morts, va connaître un déconfinement progressif. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dévoilé lundi son plan de sortie. Un plan voulu très prudent.

La première étape du plan, c’est la réouverture des écoles prévue à partir du 8 mars. "Ramener les enfants à l'éducation", ça a toujours été la priorité du gouvernement a expliqué le Premier ministre britannique.

Un retour au stade le 17 mai?

Deuxième étape de ce plan, ce sera à la fin du mois. Dès le 29 mars, les rassemblements en extérieur réunissant jusqu'à six personnes deviendront autorisés. En revanche, pour les lieux festifs et de culture tels que les pubs, les cafés, les restaurants ou les cinémas, pas de réouverture prévue au mieux avant le 17 mai.

>> A LIRE AUSSI - Royaume-Uni, le Premier ministre évoque (à demi-mot) une sortie définitive de la crise

Bonne nouvelle pour les amateurs de foot, c'est aussi à partir de cette date qu'ils pourront retrouver les stades avec une capacité limitée à 10.000 personnes et si la situation sanitaire le permet à ce moment-là précise Boris Johnson. 

Martin Juret avec Guillaume Descours