RMC
International

La française Mélina Boughedir condamnée à 20 ans de prison en Irak pour appartenance à Daesh

-

- - -

Mélina Boughedir, qui encourait la peine de mort pour appartenance à Daesh, a finalement été condamnée à 20 ans de prison ce dimanche par la justice irakienne.

La jeune française de 27 ans partie en Syrie en 2015 pour rejoindre l'Etat islamique avec son mari et ses enfants a été condamnée ce dimanche 3 juin par la justice irakienne à 20 ans de prison pour appartenance à Daesh.

Après l’avoir condamnée une première fois en février à six mois de prison pour entrée illégale sur le territoire, la Cour de cassation irakienne a réexaminé le dossier, et estimé que la Française devait être rejugée, pour appartenance à un groupe terroriste, passible de la peine capitale.

"Son anxiété absolue c’est d’être séparée de sa dernière petite fille"

Me William Bourdon est l’avocat parisien de Mélina Boughedir, qui a fait le déplacement à Bagdad. Il affirme vouloir faire appel de cette décision.

"Elle est évidemment totalement effondrée. Son anxiété absolue c’est d’être séparée de sa dernière petite fille qui est avec elle dans la cage. C’est sa raison de vivre, c’est ce qui lui permet de continuer à se maintenir en vie. Evidemment qu’elle va former un recours devant la Cour suprême".

La famille et la défense de Mélina Boughedir plaidaient pour qu'elle rentre en France où "un juge d'instruction a signifié par un mandat d'arrêt qu'il souhaitait la voir dans son bureau", affirmait avant le procès Me Bourdon.

Son cas, comme celui des soixante autres ressortissants français emprisonnés au Kurdistan syrien et en Irak, suscite depuis de longs mois une vive controverse juridique et diplomatique.

Céline Martelet (avec C.P.)