Le compost humain bientôt légalisé aux Etats-Unis?
Un sénateur américain de l'Etat de Washington, Jamie Pedersen, propose de composter les corps des défunts qui viennent de mourir. Ce serait alors une alternative à l'inhumation et à la crémation. “Les gens de tout l’État qui m’ont écrit sont très enthousiastes à l’idée de devenir un arbre ou d’avoir une alternative différente pour eux-mêmes", a déclaré l'élu démocrate à la chaîne américaine NBC News.
Le corps se décomposerait naturellement pendant un mois
Le corps humain serait alors placé, dans une chambre de compostage, sur des matières organiques (copeaux de bois, de la paille) avec un système d'aération spécial. Résultat en un mois, le corps dégradé pourrait être transformé en compost.
William, auditeur RMC, s'est réjouit de cette initiative: "Je suis pour. De toutes façons le corps est déjà dégradé même mis au fond d'un cercueil pour ne pas polluer les sols. Une fois que l'esprit est parti, c'est de l'emballage".
Une possibilité dès mai 2020?
L'idée est d'imaginer une manière plus respectueuse de l'environnement et moins onéreuse de transformer le corps des défunts en compost. Cette technique permettrait notamment de limiter l'action des molécules chimiques dégagées par la décomposition sur les sols.
Le projet de loi, s'il venait à être adopté, entrerait en vigueur le 1er mai 2020.