RMC

Comment réussir votre compost? Les conseils d’un expert sur RMC

Patrick Mioulane, expert de votre jardin au sein de l’équipe de François Sorel, vous livre tous ses conseils pour réussir votre compost.

Ce samedi 24 mars, débute la semaine nationale du compostage de proximité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le compost? A quoi sert-il? Comment réaliser un compost de qualité? Patrick Mioulane vous livre ses conseils pour réussir au mieux votre compostage.

Qu’est-ce que le compost?

Il est le résultat d’un processus de dégradation biologique, qui commence par une fermentation, une décomposition puis une transformation naturelle des déchets organiques.

Mais il ne suffit pas d’avoir des déchets pour faire du compost. Il nécessite l’intervention de nombreux micro organismes comme des champignons microscopiques ou des bactéries mais aussi la présence d’acariens et de vers pour que les déchets se transforment. Tout cela, en présence d’oxygène. Sans passage d’air, votre fermentation créera des produits extrêmement nocifs voire pathogènes. De plus, votre compost sera de qualité uniquement si ce que vous jetez, est de qualité.

Comment en faire?

Faire du compost demande du temps et de l’espace. Tout d’abord, il vous faut une surface d’au minimum 1 mètre cube, au contact du sol, pour que votre compost réussisse. Ensuite, pour réaliser la base, disposez grossièrement une première couche d’environ 20 centimètres avec des brindilles ou de la paille. Renouvelez l’opération, cette fois-ci avec les déchets organiques. Idéalement, intercalez ces deux strates avec une couche de fumier frais ou d’activateurs de décomposition. Ne tassez pas trop et surtout, arrosez-le ! Enfin, attendez entre 6 mois et 1 an pour que votre compost soit bien fabriqué.

A quoi ça sert?

Le compost consiste en la valorisation de déchets biodégradables. Il vous permet de réduire le volume de vos poubelles mais aussi d’économiser l’achat d’engrais ou de terreau pour vos plantations.

Une fois bien fabriqué et incorporé dans la terre, le compost apporte trois bénéfices majeurs à votre sol. Il permet tout d’abord de retenir l’humidité. Il joue un rôle très important d’éponge naturelle notamment dans les sols sableux. Il va aussi jouer un rôle d’aération et enfin, apporter l’azote et les oligo-éléments dont les plantes ont besoin.

Le weekend des experts