Le message de Joe Biden aux terroristes après l'élimination du chef de l'EI: "Nous sommes à vos trousses et nous vous trouverons"

Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawlale, le chef du groupe Etat Islamique, est mort jeudi en Syrie lors d'une opération des forces spéciales américaines. Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé le succès d'une opération en Syrie qui s'est déroulée dans la nuit de mercredi.
L'homme, qui était aussi surnommé "le professeur" ou le "destructeur", avait notamment dirigé le massacre de la minorité kurdophone des Yézidis. Il dirigeait l'organisation terroriste depuis fin 2019 après la mort de son prédécesseur Abou Bakr al-Baghdadi.
“Les forces spéciales américaines ont éliminé avec succès une menace terroriste majeure dans le monde, le chef du groupe Etat islamique, Haji Abdullah”, a-t-il indiqué.
>> A LIRE AUSSI - Le chef de l'Etat islamique tué dans une opération américaine en Syrie
Une opération au sol plutôt qu'une frappe aérienne
Un raid des forces américaines a été conduit dans le nord de la Syrie dans la nuit du mercredi à jeudi. Une opération extrêmement délicate pour laquelle le président américain avait demandé à ses troupes de prendre toutes les précautions.
“Sachant que ce terroriste avait choisi de s’entourer de familles avec des enfants, nous avons choisi de mener un raid des forces spéciales, bien plus risqué pour nos hommes qu’une frappe aérienne. Nous avons fait ce choix pour limiter les victimes civiles”, a-t-il précisé.
Deux heures d'opération au cours desquelles le terroriste a eu la possibilité de se rendre, le chef de l'Etat islamique a finalement opté pour une autre option.
“Dans un ultime geste désespéré et de lâcheté et sans égards pour la vie de sa propre famille ou d'autres personnes dans l'immeuble, il a choisi de se faire exploser, pas seulement la ceinture d'explosifs, mais tout le troisième étage, emportant plusieurs membres de sa famille avec lui”, a précisé le président américain.
Et cette opération des forces américaines est loin d'être la dernière, a averti Joe Biden, qui a adressé un ultime message aux terroristes partout dans le monde: "Nous sommes à vos trousses et nous vous trouverons".