RMC

Manifestations et violences aux USA: qui était George Floyd?

George Floyd est devenu le symbole des violences policières envers la communauté noire aux Etats-Unis.

George Floyd, tué par la police la semaine dernière, est devenu depuis un nouveau symbole des brutalités policières contre les communautés noires aux Etats-Unis. Des manifestations ont éclaté partout dans le pays et même hors des frontières américaines ce week-end comme à Berlin ou Londres. 

Cet afro-américain de 46 ans laisse deux enfants derrière lui. Il était également grand-père d'une petite fille. "Un doux géant", voilà comment les proches de George Floyd le décrivaient.

Sports, musique, prison et nouvelle vie dans le Minnesota

Géant parce qu'il mesurait 2 mètres. Pendant sa scolarité, il se fait une place dans le monde du football américain et du basket. Un de ses amis sur le terrain, Stephen Jackson, deviendra une star de la NBA. Beaucoup de musique aussi avec son groupe le "Screwed Up Click". "Big Floyd" comme on le surnomme devient une célèbre voix hip hop à Houston dans les années 90.

Doux parce que dévoué pour ses enfants aussi. Deux ans avant sa mort, il quitte Houston pour trouver du travail et subvenir financièrement aux besoins de ses filles. Un nouveau départ dans le Minnesota après cinq ans de prison pour vol à main armée en 2007 pour lequel il avait plaidé coupable.

A Minneapolis, il est employé comme videur dans le même bar que Derek Chauvin, le policier qui le plaquera au sol, agent de sécurité dans cet établissement lui aussi.

Laura Taouchanov (avec J.A.)