RMC

"Midterms": pourquoi ces élections de mi-mandats sont cruciales pour Trump

RMC
Appelés aux urnes, les Américaines pourraient décider du sort de Donald Trump, bien avant les prochaines élections présidentielles.

Les Américains aux urnes aujourd'hui pour les mid-terms, des élections de mi-mandat pour renouveler l'intégralité de leur Chambre des représentants, une partie des élus du Sénat et des gouverneurs d'Etat. Démocrates et Républicains ont fait campagne jusqu’au bout. Donald Trump le Président a fait trois meetings dans trois états différents lundi, preuve de l’enjeu crucial du scrutin.

Ces élections doivent déterminer la suite de la présidence de Donald Trump. Si les électeurs américains font basculer la Chambre des représentants dans le camp démocrate, une hypothèse crédible, alors bon nombre de mesure voulue par Donald Trump seront bloquées ou ralenties, car les démocrates seront en mesure de décider d’une partie de l’agenda.

Une défaite désastreuse pour Donald Trump

Certaines réformes concernant l’immigration, la santé ou les coupes dans les programmes sociaux, pourraient-être tout bonnement reportée. Certaines enquêtes parlementaires concernant l’administration Trump pourraient également être lancées à l’initiative des démocrates qui pourraient forcer le Président à publier son avis d’imposition, ce qu’il a toujours refusé de faire jusqu’à présent.

A contrario, si les deux chambres restaient à majorité républicaine, la politique de Donald Trump sera renforcée et il pourra alors continuer tranquillement son mandat et éventuellement préparer une seconde candidature pour la présidentielle.

Stéphanie Collié, Céline Martelet (avec G.D.)