Norvège: les conditions de détention hallucinantes d’Anders Breivik, qui a tué 77 personnes

Le terroriste norvégien Anders Breivik se plaint de ses conditions de détention… Anders Breivik, c’est ce néonazi auteur d’un attentat meurtrier en 2011. Il avait d’abord fait sauter une bombe à Oslo puis il s'était rendu sur une île, sur un lac, où se tenait un congrès des jeunes socialistes, et il avait froidement abattu 69 jeunes militants. Au total, il a fait 77 morts et 151 blessés.
Depuis, il est détenu dans une prison de haute sécurité qui se trouve au bord de ce même lac et il vient de porter plainte contre l’Etat pour protester contre son isolement. Il se dit suicidaire et sous antidépresseur. Il ne supporte plus d'être coupé des autres détenus. C’est, selon lui, un traitement inhumain, contraire à la Convention européenne des droits de l’homme.
Ses conditions de détention sont pourtant loin d'être inconfortables… Hallucinantes, même, tel que l’AFP les décrit. Il dispose de trois pièces: une cellule de vie, une autre pour étudier et une troisième pour le sport avec plusieurs appareils de musculation et un écran plat. A l’étage d’en dessous, il y a une cuisine, un salon télé avec une console de jeux, une salle à manger et une pièce pour les visites.
Une peine de 21 ans extensible sans limite
Il y a quelques années, Anders Breivik avait menacé de faire une grève de la faim pour obtenir une PS3 à la place de sa place de sa PS2. Il a aussi demandé un animal de compagnie, et il s’est montré déçu de n’obtenir que trois perruches alors qu’il aurait préféré un chien.
Il est effectivement isolé des autres détenus, mais il a le droit de recevoir un pasteur, un physiothérapeute, un psychiatre et une visiteuse de prison de la Croix rouge. Et ses gardiens déjeunent régulièrement avec lui, avant ou après une partie de cartes ou de jeux sur la console…
Il a été condamné à une peine qui n’existe qu’en droit norvégien: 21 ans de prison, ce qui est peu, mais extensibles sans limite. Ce qui veut dire qu’il ne sortira sans doute jamais. Et ce qui serait une première dans les pays scandinaves. Anders Breivik a aujourd’hui 44 ans.