Opération militaire turque en Syrie: "Beaucoup de mes amis sont morts"
Depuis 6 jours maintenant la Turquie a lancé une offensive contre des milices kurdes dans le Nord de la Syrie. Les combats ont fait plus de 160 morts dont 62 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), et ont entraîné la fuite de près de 130.000 personnes selon l'ONU. Les Turcs souhaitent "sécuriser" la zone et y installer plusieurs millions de réfugiés. Sur le terrain, les civils paient déjà un lourd tribu.
Les blessés arrivent un par un dans cet hôpital de fortune à Tall Tamr. Un peu plus tôt un convoi qui transportait des civils kurdes et des journalistes à été visé par l'armée turque. "Une vieille femme est morte devant moi. Il y a eu beaucoup d'autres décès. Nous étions en train de rouler quand nous avons été bombardé. Beaucoup de mes amis sont morts. S'il n'y avait pas eu la voiture devant nous, la frappe nous aurait touchée et nous aurions tous été tués", assure un Kurde à Kurdistan 24 une chaîne locale.
La Turquie veut une zone de sécurité en territoire syrien
L'armée turque et ses supplétifs avancent très rapidement en territoire syrien. Plusieurs dizaines de villes et villages ont été pris provoquant la fuite de ses habitants. C'est le cas notamment à Tall Abyad, localité située à la frontière. Maamoun Ahmed, commandant syrien allié aux forces turques, se félicite de ce succès: "Aujourd'hui, nous, les soldats de l'armée syrienne libre, avons libéré complètement la ville de Tall Abyad. Nous remercions Dieu de nous avons gardé en vie et nous remercions bien sûr nos frères turcs qui ont aidé dans cette tâche", explique-t-il alors que plusieurs ONG accusent des miliciens pro-turcs d'exactions sur des civils.
Le président Turc Erdogan a réaffirmé hier que ses troupes irait jusqu'au bout pour instaurer une zone de sécurité profonde de 30 à 35 km en territoire syrien.