RMC

Salut militaire des joueurs turcs: "Ça se fait régulièrement chez les sportifs, on aime notre armée quelles que soient nos divergences politiques"

RMC
Pour les Turcs, le salut militaire ne serait qu'un signe adressé à l'armée, institution respectée par une majorité de turc, quelque soit leur appartenance politique.

Le match est déjà lancé. Alors que les Bleus affrontent la Turquie ce lundi et peuvent d'ores et déjà espérer se qualifier pour l'Euro-2020, des voix s'élèvent notamment chez les politiques pour réclamer l'annulation du match.

Dans le viseur de certains hommes politiques de gauche comme de droite, le salut militaire réalisé par des joueurs de l'équipe de Turquie à l'issue de leur victoire contre l'Albanie. Un salut qui ne passe pas pour certains, alors que la Turquie a récemment lancé une opération militaire contre des positions Kurdes en Syrie.

"C’est juste un message de soutien aux militaires"

Une fausse polémique pour certains franco-turcs qui assurent que ce salut se fait souvent, tant l'armée jouit d'une forte aura dans le pays. "Le salut militaire ça se fait régulièrement chez les sportifs turcs et parfois même les artistes", assure Echref, auditeur de RMC, avant de citer différent exemples de sportifs faisant un salut militaire après une victoire.

"En Turquie ce n’est pas un affront, c’est juste un message de soutien aux militaires. Il ne faut pas oublier que les turcs sont très patriotes. On aime bien notre pays, notre armée et notre culture, quelles que soient nos divergences politiques", explique l'auditeur.

La rencontre devrait bel et bien avoir lieu, la Fédération française de football et l'UEFA ayant assuré de sa bonne tenue lundi. 3400 supporters turcs sont attendus en parcage au Stade de France mais d'autres devraient prendre place au milieu des autres spectateurs à l'occasion d'un match à guichet fermé.

Guillaume Dussourt