RMC
International
en direct

DIRECT. Panne informatique mondiale: "La mise à jour problématique a été retirée", affirme Microsoft

placeholder video
Une panne informatique touche actuellement plusieurs pays bloquant notamment de nombreux aéroports. Des banques, des médias et des entreprises sont également affectés. Le problème, une mise à jour défectueuse, a été identifié et est en cours de traitement.
  • Entreprises, banques, aéroports... De nombreuses structures sont touchées ce vendredi par une panne informatique mondiale.
  • Les aéroports et les compagnies aériennes sont les plus affectés par cette panne, dans de nombreux pays (États-Unis, Espagne, Pays-Bas, Inde...). Les plateformes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly ne sont pour l'instant pas touchées.
  • Le problème a été identifié et est "en cours de correction". Il s'agit d'une mise à jour défectueuse proposée par Crowdstrike, un groupe de cybersécurité qui assure la sécurisation sur le cloud qui appartient à Microsoft.
Alerte info

JO 2024: Les activités "ont repris normalement" après la panne

Les activités "ont repris normalement" vendredi au sein de l'organisation des JO de Paris, qui a subi des perturbations pendant plusieurs heures dues à la panne informatique mondiale, ont annoncé les organisateurs.

"En conséquence les centres des accréditations ont pu reprendre leurs opérations", a précisé le Comité organisateur des Jeux (COJO), ajoutant que le centre de distribution des uniformes avait également "rouvert ses portes". Ces deux activités ont été affectées quelques heures par la panne.

Retour à la normale dans les aéroports espagnols

Les aéroports espagnols ont fait part d'un quasi retour à la normale vendredi après-midi. Le gestionnaire Aena a assuré que "ses principaux systèmes" ont été "rétablis" et qu'il "travaille directement" avec l'entreprise informatique à l'origine de cette défaillance "pour mettre en oeuvre une solution définitive".

Le ministère des Armées français "pas impacté par cette panne"

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a indiqué, sur son compte X, que le ministère n'avait "pas été impacté par cette panne".

Il a répondu à Jean-Luc Mélenchon qui avait remis en doute la souveraineté française: "L’indépendance nationale n'est pas qu'une question de l'origine d'une technologie, mais de ce que l'on en fait : les réseaux de travail quotidien du ministère ne sont pas connectés à Internet. Toute mise à jour est déployée en temps différé, après analyse par nos experts de la pertinence de son déploiement."

"Une quinzaine de redémarrages" peuvent être nécessaires pour résoudre le problème selon Microsoft

Microsoft a indiqué à ses clients que "la mise à jour problématique a été retirée". Sur sa page d'aide, le groupe a prévenu que plusieurs redémarrage pouvaient être nécessaires pour un retour à la normal.

"Nous avons reçu des retours de clients qui évoquent parfois une quinzaine de redémarrages pour résoudre le problème", a expliqué le géant de l'informatique.

Près de 40 vols de Transavia France annulés

La compagnie Transavia France a été contrainte d'annuler près de 40 vols vendredi en raison de la panne informatique mondiale, a annoncé la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM.

"Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.

Les avions peuvent de nouveau atterrir à Zurich

Les avions peuvent de nouveau atterrir vendredi depuis la mi-journée à Zurich, le plus gros aéroport de Suisse, la panne informatique mondiale entraînant toutefois de nombreux retards et annulations de vols, selon un communiqué de l'aéroport.

"Les restrictions de capacité ont été levées avec effet immédiat", a indiqué dans un communiqué séparé Skyguide, qui gère la navigation aérienne en Suisse et avait imposé des restrictions de 30% dans la matinée pour les vols de transit par mesure de précaution.

Des internautes créent une page wikipédia

La panne n'est pas encore réglée que des internautes ont déjà créé une page wikipédia pour en raconter les détails.

"Impacts limités" sur les JO de Paris 2024

Si les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont reconnu que la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft avait perturbé vendredi matin "les opérations informatiques de Paris 2024", le Comité d'organisation (Cojo), a nuancé en évoquant des "impacts limités".

Ces perturbations touchent notamment la remise "des uniformes et des accréditations", a indiqué le Cojo.

Le système d'accréditation a été touché, empêchant certaines personnes de retirer leur badge, a indiqué à l'AFP une source au sein du comité d'organisation.

Touché par la panne, TF1 assure pouvoir diffuser ses programmes

Le groupe TF1 a confirmé être "impacté par une panne informatique mondiale", mais a assuré être "en mesure d'assurer la diffusion de nos programmes avec quelques dysfonctionnements".

"Toutes nos équipes techniques sont mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais et nous présentons nos excuses pour toute gêne occasionnée. Nous vous remercions pour votre compréhension", a communiqué la chaîne sur son compte X.

Les enregistrements se font à la main à l'aéroport de Lille

À l'aéroport de Lille-Lesquin, les équipes réalisent des enregistrements manuellement, selon les informations de La Voix du Nord. Le système d'enregistrement automatique est actuellement indisponible.

Le quotidien régional indique également que de potentiels retards peuvent avoir lieu sur différents vols.

"Les réseaux SNCF et RATP circulent normalement", assure le ministre des Transports

La panne informatique mondiale n'a pas affecté la SNCF et la RATP, selon le ministre des Transports.

"Les réseaux SNCF et RATP circulent à ce stade normalement", a assuré Patrice Vergriete sur son compte X.

"Tout va bien ?", interpelle Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France Insoumise a réagi à la panne informatique mondiale sur son compte X: "Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense. Tout va bien ? Vous comprenez enfin ce que veut dire indépendance nationale et souveraineté?", interpelle-t-il.

La compagnie aérienne American Airlines annonce la reprise de ses opérations

La compagnie aérienne américaine American Airlines a annoncé vendredi la reprise de ses opérations, affectées par la panne mondiale des systèmes informatiques.

"Plus tôt ce matin, un problème technique avec un fournisseur a affecté plusieurs transporteurs, y compris American. A partir de 05H00 ET (09H00 GMT), nous avons été en mesure de rétablir nos opérations en toute sécurité", a annoncé la compagnie dans un message sur X.

Berlin confirme une "mise à jour défectueuse" d'un outil du fabricant Crowdstrike

La panne mondiale est liée à une "mise à jour défectueuse" d'un outil du fabricant CrowdStrike, selon Berlin, qui confirme les informations révélées par George Kurtz, directeur du groupe de cybersécurité.

L'américain CrowdStrike aurait communiqué "une solution de contournement" du problème aux entreprises touchées, qui ne font état d'"aucun signe de cyberattaque", a précisé à la presse un porte-parole du ministère de l'Intérieur Mehmet Ata

Alerte info

"Le problème a été identifié et un correctif a été déployé", affirme le directeur de Crowdstrike

Mise en cause dans la panne informatique mondiale, l'entreprise de cybersécurité Crowdstrike a annoncé, par l'intermédiaire de son directeur, George Kurtz, sur X, que le "problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé."

"Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque", a-t-il complété.

"Crowdstrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut détecté dans une mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas impactés", explique George Kurtz.

L'action du groupe de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne, chute de 20%

L'action du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne informatique mondiale, a chuté de près de 20% vendredi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.

Une panne informatique paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde et serait liée, selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, "à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows", un service du géant américain Microsoft, qui perd lui 3% dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street.

La situation "suivie au plus haut niveau", annonce le gouvernement français

La secrétaire d'État chargée du Numérique, Marina Ferrari, a réagi sur son compte X, assurant que la panne était "suivie au plus haut niveau".

"Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'État", a-t-elle ajouté.

Le service clients de Bouygues Telecom indisponible

L'opérateur mobile Bouygues Telecom a indiqué, dans un message publié sur son compte X, que son "service clients est indisponible".

"Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. Nous sommes désolés de cette situation", peut-on également lire.

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque", selon l'agence française de cybersécurité

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

"L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.

Alerte info

Les opérations des JO de Paris 2024 perturbées par la panne informatique

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris a annoncé que ses activités informatiques avaient été perturbées par la panne informatique mondiale.

"Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations", a déclaré le comité dans un communiqué.

Le trafic aérien reprend partiellement à Berlin

Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international de Berlin (BER) peu après 10h00 (8h00 GMT), après avoir été suspendu en raison de la panne informatique qui perturbe vendredi matin de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.

"L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.

Le groupe TF1 également impacté

La panne informatique touche aussi la télévision française. La matinale de TF1 "Bonjour !" a commencé avec du retard. "Désolé on arrive un tout petit peu en retard. Nous sommes victimes d'une gigantesque panne informatique", a déclaré l'animateur de l'émission, Christophe Beaugrand.

"Il n'est pas possible de pouvoir envoyer tous les reportages que nous avions prévus, toutes les images", a-t-il ajouté.

L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, suspend les atterrissages

L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une panne informatique mondiale, mais les avions déjà en route pourront se poser, a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Les opérations aériennes sont restreintes : les atterrissages ne sont actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir", indique le communiqué, précisant que plusieurs compagnies aériennes, agents au sol et autres compagnies sont touchées par la panne de Microsoft.

La compagnie aérienne Ryanair témoigne de "perturbations"

Première compagnie d'Europe en nombre de passagers transportés (181,8 millions en 2023), Ryanair est également frappée par la panne informatique mondiale.

"Nous rencontrons actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale tierce indépendante de notre volonté. Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", peut-on lire sur le compte X de la compagnie irlandaise.

Des hôpitaux touchés aux Pays-Bas

Plusieurs hôpitaux des Pays-Bas ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d'un service d'urgences et le report d'opérations.

Le ministère des Affaires étrangères du pays était également affecté, mais n'a pas encore identifié les problèmes, selon cette même source.

L'autorité portuaire de Rotterdam enquêtait de son côté sur des "signaux" indiquant que des perturbations pourraient également causer des problèmes dans le port, a rapporté ANP.

États-Unis: Tous les vols de plusieurs grandes compagnies annulés

La Federal Aviation Administration, le régulateur aérien américain, a annoncé que tous les vols de plusieurs grandes compagnies aériennes ont été interrompus, quelle que soit leur destination.

De longues files d'attente dans l'aéroport Harry Reid dans le Nevada, aux États-Unis

La panne informatique impacte également des aéroports américains. Dans le Nevada, l'activité dans l'aéroport Harry Reid est fortement perturbée avec de nombreuses files d'attente.

La situation est rétablie dans le port de Calais, perturbé pendant une heure

Touché par la panne informatique mondiale ce vendredi matin, le port de Calais fonctionne désormais normalement, la situation a été rétablie.

Les vols au départ et à l'arrivée de Paris "s'effectuent normalement"

Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi la compagnie aérienne.

Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées. Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

Les aéroports d'Amsterdam et Hong Kong également concernés

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a indiqué vendredi être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l'aéroport d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.

"Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié", a déclaré l'aéroport dans un communiqué

"Une panne de Microsoft qui a perturbé le service des compagnies aériennes du monde entier affecte certaines des compagnies aériennes de l'aéroport international de Hong Kong", a déclaré l'autorité aéroportuaire dans un communiqué, ajoutant que les opérations aériennes n'ont pas été affectées.

La compagnie KLM suspend "en grande partie" ses opérations

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé vendredi qu'elle se voyait contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de la panne informatique mondiale.

"KLM, comme d'autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols", a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations".

Touché par la panne, Microsoft annonce des "mesures d'atténuation"

Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes.

"Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X.

Des aéroports affectés par la panne

Plusieurs aéroports dans différents pays sont affectés par la panne informatique mondiale. C'est notamment le cas du plus grand aéroport australien, à Sidney. A Berlin, la panne a entraîné la suspension du service aérien.

"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.

Autre pays largement touché l'Espagne où l'ensemble des aéroports du pays sont touchés par la panne.

>> Notre article en intégralité - De nombreux aéroports et entreprises touchés par une panne informatique mondiale

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à la panne informatique mondiale qui touche plusieurs pays ce vendredi.

Guillaume Descours Journaliste RMC