RMC
International

Paul Watson: le militant écologiste détenu au Groenland a demandé la nationalité française

Le capitaine Paul Watson remet un prix lors du gala EarthxGlobal, le 20 avril 2018 à Dallas, au Texas.

Le capitaine Paul Watson remet un prix lors du gala EarthxGlobal, le 20 avril 2018 à Dallas, au Texas. - Cooper Neill / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Paul Watson, militant écologiste détenu au Groenland depuis le 21 juillet dans l'attente d'une potentielle extradition au Japon, a demandé la nationalité française, annonce son avocat ce jeudi. Il avait déjà, le 16 octobre, demandé l'asile politique à Emmanuel Macron.

Paul Watson, militant écologiste détenu au Groenland depuis le 21 juillet dans l'attente d'une potentielle extradition au Japon, a demandé la nationalité française, annonce ce jeudi 24 octobre son avocat à l'AFP.

Cette demande a été formulée mercredi, a précisé Me Tamalet, soulignant que celle-ci "prend tout son sens quand on réalise que, depuis 1977, il met tout en oeuvre pour protéger l'écosystème marin là où la France possède la deuxième façade maritime au monde".

"La France va appeler à sa libération"

L'homme âgé de 73 ans avait déjà, le 16 octobre, demandé l'asile politique à Emmanuel Macron. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a d'ailleurs indiqué, sur Franceinfo, que la France allait "appeler à sa libération".

Soulignant la reconnaissance de Paul Watson et de ses défenseurs face au soutien affiché par le gouvernement français et la "lame de fond de soutien de la population française", Me Tamalet a fait part de son espoir que le gouvernement danois "entende cet appel".

Interrogé mercredi à sa sortie du tribunal par la chaîne publique groenlandaise KNR pour savoir s'il avait un message à adresser à Emmanuel Macron, Paul Watson a répondu: "Merci", en français, et dit sa hâte de "retourner en France et devenir un citoyen français".

Le farouche opposant à la chasse à la baleine a été maintenu en détention mercredi jusqu'au 13 novembre par la justice groenlandaise dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon.

"Obstruction à une activité commerciale"

Selon son équipe de défense, Paul Watson est poursuivi pour "obstruction à une activité commerciale" et accusé d'être co-responsable de dommages et de blessures lors de heurts dans l'océan Antarctique début 2010.

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté le 21 juillet alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon.

LM