RMC

Pourquoi les Etats-Unis de Donald Trump va taxer les importations d'acier et d'aluminium européens?

Emmanuel Macron a dit jeudi soir à Donald Trump  que sa décision d'imposer des taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium de l'UE était "illégale", "une erreur". Le président américain avance lui des mesures pour "protéger" son pays.

La menace de Donald Trump mise à exécution: dès le 1er juin, l'acier et l'aluminium européens sont taxés. 

Les Etats-Unis ont décidé de ne pas prolonger l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne et taxeront à 25% l'acier et à 10% l'aluminium au titre de la protection de leur "sécurité nationale". Une décision qui vaut aussi pour le Mexique et le Canada pourtant partenaires des USA dans l'accord de libre échange américain.

Une annonce qui suscite les foudres de l'Union européenne... Bruno Le Maire, ministre de l'économie, a prévenu: la France ne négociera pas sous la pression. Emmanuel Macron a dit jeudi soir à Donald Trump, au cours d'un entretien téléphonique, que sa décision d'imposer des taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium de l'UE était "illégale", "une erreur" et que l'UE riposterait "de manière ferme et proportionnée", a indiqué l'Elysée.

Jean-Bernard Cadier avec AFP