RMC
International

"Qu'il ait une défense digne de ce nom": Un village breton s'organise pour soutenir l'activiste menacé d'extradition vers l'Italie

RMC
Après l'arrestation d'un activiste italien condamné à de la prison ferme par la justice transalpine, le petit village où il vivait organise son soutien.

L'arrestation d'un activiste italien de 46 ans jeudi dans le Morbihan, a créé une vive émotion à Rochefort-en-Terre où il résidait depuis 8 ans. Âgé de 46 ans, Vicenzo Vecchi était sous le coup de deux mandats d'arrêts européen après avoir été condamné à 12 ans et six mois de prison ferme pour sa participation à des émeutes anti-G8 à Gênes en 2001, et une manifestation antifasciste à Milan en 2006.

Alors depuis une semaine, sa défense s'organise au Café de la pente, un café associatif du petit village de 627 habitants: "Ce n'est pas quelqu'un qui était clandestin. Il vivait sa vie parmi nous dans cette bande de pote. On est en colère parce qu'on le sait entre quatre murs et on sait ce qu'il risque", explique Hervé, l'un de ses amis.

Incompréhension

À Rochefort-en-Terre, Vincenzo était très bien intégré c'est en organisant des animations culturelles avec lui que Nicolas l'a rencontré: "Je savais qu'il était Italien mais je ne lui avais pas posé de questions sur son passé. Ce qu'on lui reproche c'est sa participation à deux manifestations et la France devrait le remettre à un état qui glisse vers l'extrême droite sans sourciller. C'est quelque chose que je trouve incompréhensible et inadmissible".

Décision finale le 23 août

Le collectif de soutien qui réunit désormais une centaine de personnes, s'est chargé de trouver deux avocats pour défendre l'Italien: "Notre objectif numéro un c'est qu'il ait une défense digne de ce nom pour lui montrer qu'on ne le lâche pas", explique Denis, un autre de ses amis membre du comité de soutien.

Ce mercredi, l'avocat général de la chambre d'instruction de Rennes, a requis une extradition mais uniquement pour sa participation à la manifestation de Milan en 2006, évoquant un manque d'élément quant à sa condamnation à Gênes. En attendant la décision finale qui doit être rendue le 23 août prochain. Vincenzo Vecchi restera en détention.

Anaïs Denet (avec G.D.)