Que va changer le traité d'Aix-la-Chapelle signé par la France et l'Allemagne?

Que va changer le traité d'Aix-la-Chapelle signé par la France et l'Allemagne? - -
Après les intox, place à l'info: Emmanuel Macron et Angela Merkel, réunis à Aix-la-Chapelle ont signé un nouveau franco-allemand mardi matin.
Au coeur de l'attention depuis plusieurs semaines, ce texte a fait l'objet de nombreuses fausses informations. Ainsi, Marine Le Pen a réclamé la saisine du Conseil constitutionnel en France sur le nouveau traité, considérant qu'il n'est pas conforme à la Constitution française. Agitant le spectre d'une perte de souveraineté, Marine Le Pen prétend notamment que la France serait prête à partager avec Berlin son siège au conseil de sécurité de l'ONU. Une information démentie formellement par Emmanuel Macron et Angela Merkel.
Dans les faits, ce "Traité d'Aix-la-Chapelle" prévoit ainsi une meilleure coopération franco-allemande sur plusieurs thématiques: la politique européenne, la défense, mais aussi la culture, l'enseignement, la coopération régionale et transfrontalière.
Objectifs: harmoniser et se coordonner
Un de ses objectifs les plus concrets est de faciliter la vie des habitants de la région transfrontalière. Certes, il n y a plus de contrôle aux frontières mais le quotidien n'est pas toujours simple pour autant.
Cela passera notamment par une harmonisation de certaines normes notamment en termes de mobilité avec l'exemple de la vignette anti-pollution. Les règles ne sont pas les mêmes à Strasbourg et du coté allemand à six kilomètres de là. Les jours de pic de pollution, l'automobiliste peut avoir le droit de rouler du coté allemand... mais pas du côté français.
Du coté de l'enseignement, l'objectif est de permettre, par exemple, qu'un diplôme obtenu en France puisse être reconnu outre-Rhin. Plus globalement, la France et l'Allemagne, promettent, à travers ce traité, de se coordonner davantage. A chaque fois qu'une directive européenne sera adoptée, les deux pays feront tout pour que les applications en France et en Allemagne soient les plus proches possible.
Un pas en avant vers une armée européenne?
Le nouveau traité de coopération franco-allemand prévoit également un rapprochement dans le secteur de la défense, en apportant sa "contribution à la création d'une armée européenne", a affirmé la chancelière allemande, Angela Merkel. Donald Trump a dores et déjà manifesté son opposition catégorique.
Ce nouveau traité intervient 56 ans après le traité d'amitié franco-allemand signé à l'Elysée, en 1963, entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, qui concrétisa la réconciliation après la guerre. Il provoque un tollé parmi les nationalistes des deux pays.