Quel bilan économique pour Donald Trump?
Evidemment comme pour tous les pays, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté l’économie américaine. Mais le premier plan de secours lancé au printemps aux Etats Unis a été assez salvateur pour les ménages américains comme pour les entreprises, notamment avec un programme d’allocation chômage bien plus important que ce qui existait avant la crise. Résultat le recul du PIB américain devrait être seulement de 5% cette année, contre 8% en zone euro. Et avant la pandémie la croissance américaine était plus rapide que prévu
Quid de l'emploi?
En matière d’emploi le bilan de Donald Trump était plutôt positif du moins en apparence. En février avant l'épidémie du nouveau coronavirus, le taux de chômage était tombé à 3,5%. Mais le président américain n’a pas tenu toutes ses promesses notamment celle de sauver les salariés du charbon et de la sidérurgie.
Selon le bureau du travail américain, on compte 1900 salariés de l’acier en moins par rapport à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Et les industries utilisatrices de métal auraient aussi perdu environ 75.000 emplois. Il n’a pas non plus réussi son pari de rapatrier les activités industrielles aux Etats-Unis.
Donald Trump a surtout beaucoup creusé le déficit fédéral
Le président américain accuse un déficit de plus de 3000 milliards de dollars. Car la mesure phare du mandat de Trump, c’est la réforme fiscale adoptée fin 2017, la plus importante depuis 30 ans qui a réduit les impôts sur le revenu des plus riches et sabré l'impôt sur les sociétés, de 35% à 21%. Alors ces mesures ont certes dynamisé la croissance mais elles ont aussi gonflé la dette et le déficit budgétaire, qui a bondi de 26% rien que pour l'exercice 2019.
Et avec le Covid-19, le déficit a grimpé à un niveau historique cette année, en raison des dépenses engagées pour aider l'économie. Il dépasse les 3000 milliards de dollars.