RMC

Royaume-Uni: Rishi Sunak promet "stabilité et unité" face aux "profondes difficultés économiques"

Rishi Sunak en 2020 alors ministre de l'Economie.

Rishi Sunak en 2020 alors ministre de l'Economie. - Tolga Akmen

Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre anglais après la démission de Liz Truss. Il a tenu son premier discours ce lundi après sa victoire en assurant qu'il allait apporter de la "stabilité" au pays.

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis lundi d'apporter "stabilité et unité" face aux "profondes difficultés économiques" que connaît le Royaume-Uni.

"Nous avons besoin de stabilité et d'unité, et rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue", a-t-il déclaré lors de sa première prise de parole depuis sa victoire. "C'est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j'aime et donner à mon tour au pays auquel je dois tant", a-t-il souligné.

Après sa victoire, il a été fécilité par le président du Conseil Européen, Charles Michel qui a insisté sur la "stabilité" nécessaire au Royaume-Uni.

"Félicitations à Rishi Sunak (...) Travailler ensemble est le seul moyen de faire face aux défis communs ... Et apporter la stabilité est la clef pour les surmonter", a-t-il tweeté.

Depuis des mois, le Royaume-Uni enchaîne les épreuves. La pandémie, l'impact du Brexit devenu effectif en janvier 2021, la guerre en Ukraine, la flambée des coûts de l'énergie et de l'alimentation, et son corollaire la montée de la pauvreté avec des millions de Britanniques étranglés par les factures.

A cela s'est ajouté le chaos politique, entre les scandales du gouvernement de Boris Johnson et la tempête sur les marchés entraînée par le bref passage de Liz Truss à Downing Street et le "mini-budget" de celui qui était alors son chancelier de l'Echiquier Kwasi Kwarteng.

La rédaction avec AFP