RMC
International

Sébastien Lecornu dénonce l'action "agressive” d’un avion de chasse russe avec un drone français

placeholder video
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a partagé sur X une vidéo montrant un avion de chasse russe s’approchant d’un drone Reaper français au-dessus de la mer Méditerranée orientale. Une action qu’il juge “intentionnelle, non-professionnelle et agressive”.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a dénoncé un "comportement dangereux" après la manœuvre d'un avion de chasse russe dimanche 2 mars. Sur une vidéo partagée sur X (Twitter), on aperçoit un avion de chasse SU-35 russe se rapprocher dangereusement à trois reprises d’un drone Reaper français qui effectuait une mission au-dessus de la Méditerranée orientale.

"Une action intentionnelle, non-professionnelle et agressive qui n'est pas acceptable", dénonce le ministre des Armées. Une manœuvre qui souligne la montée les tensions actuelles entre l'Otan et la Russie.

"Provocation"

Sur les images enregistrées par le drone, on aperçoit donc un avion de chasse russe se rapprocher dangereusement du drone français en mission de surveillance au-dessus de la Méditerranée orientale. Une zone aérienne internationale où chacun est libre d'opérer, à condition de garder ses distances avec les autres appareils.

Or, selon le ministre des Armées, cet avion russe s'est approché du drone à trois reprises. Une action que le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, qualifie de provocation.

“On ne se rapproche pas comme cela par hasard. On voit bien sur la vidéo que l’avion est venu juste à côté, à une vitesse relativement lente. Donc c’est évidemment intentionnel”, dit-il à RMC.

Un rapprochement intentionnel qui n'est pas inédit, mais qui, selon lui, marque la montée de l'agressivité de la Russie envers l'Otan. D'autant que cet incident s'est produit en Méditerranée, loin des frontières russes.

Ameline Lavechin