RMC
International

Guerre en Ukraine: pourquoi la semaine s'annonce cruciale pour les pays européens

placeholder video
Deux réunions cette semaine pour le sort de la guerre en Ukraine. Il y en aura une mardi entre l'Ukraine et les USA qui viennent de suspendre leur aide militaire et leur partage du renseignement. Et il y en aura une autre à Paris entre les chefs d'état-major européens autour d'Emmanuel Macron pour évoquer la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine une fois qu'il y aura un accord de paix.

C'est une semaine majeure qui s'ouvre pour l'avenir de l'Ukraine avec plusieurs rendez-vous cruciaux. Ça commence dès mardi, avec une réunion de plusieurs chefs d'état-major européens autour d'Emmanuel Macron pour évoquer la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine une fois un accord de paix signé.

Dans le même temps, de nouvelles réunions ont lieu en Arabie Saoudite. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer le prince héritier Mohammed Ben Salmane avant une rencontre entre délégations américaines et ukrainiennes prévue mardi, toujours en Arabie Saoudite.

Et cette réunion avec des chefs d'États majors de plusieurs pays européens doit permettre d'identifier les pays intéressés par l'initiative et de donner corps à cette proposition du président de la République.

Réticence de l'Italie

Si une paix est signée entre Ukrainiens et Russes, combien de soldats seraient nécessaires pour garantir le maintien de la paix? Quel matériel? Et dans quelles régions de l'Ukraine? A ce stade, on ne connaît pas encore la liste des pays autour de la table, même si le Royaume-Uni est en pointe sur le sujet avec la France.

Mercredi, ce sont les ministres de la défense de cinq pays européens qui se réunissent: France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne et Italie. L'objectif est de trouver un consensus européen, alors que la dirigeante italienne Giorgia Meloni est pour l'instant réticente à l'idée d'envoyer ses troupes en Ukraine.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours