Slovaquie: le rétablissement du Premier ministre, blessé par balles, sera "extrêmement long"

Robert Fico, leader du Smer - SD, pendant un débat TV à Bratislava, en Slovaquie - Vladimir SIMICEK / AFP
Le rétablissement du Premier ministre slovaque Robert Fico blessé par balles sera "extrêmement longue", a indiqué mercredi le vice-Premier ministre Robert Kalinak, l'hôpital qualifiant son état de santé de "satisfaisant".
La fusillade s'est produite pendant que le Premier ministre saluait, le 15 mai, ses partisans après une réunion du gouvernement délocalisée à Handlova, une ville du centre de la Slovaquie. Il a immédiatement subi deux interventions chirurgicales de plusieurs heures, dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica où il est toujours soigné.
"La convalescence du Premier ministre est enfin en bonne voie", a déclaré M. Kalinak, Cette convalescence sera extrêmement longue car ses blessures sont très graves".
"Après de longues journées, il accepte désormais les aliments", a-t-il précisé à l'issue d'une réunion du gouvernement slovaque. Selon le chef des conseillers auprès du Premier ministre, Erik Kalinak, qui était présent lors de la fusillade, "à quelques millimètres près" les blessures auraient pu provoquer la mort de Robert Fico.
Il a frôlé la mort
"L'intestin grêle a été touché de telle manière qu'il a été transpercé cinq fois, mais les médecins ont fait des miracles", a-t-il dit lors d'une rencontre électorale et cité par le site internet postoj.sk.
"À quelques millimètres près, si quelque chose de fondamental avait été touché, cela aurait pu lui être fatal", a-t-il dit.
L'hôpital de Banska Bystrica a quant à lui indiqué mercredi que "le traitement du Premier ministre se poursuit comme prévu et l'état de santé du patient est satisfaisant".
L'assaillant présumé de M. Fico, identifié par les médias slovaques comme étant Juraj Cintula, âgé de 71 ans, avait immédiatement été arrêté par les gardes de sécurité du Premier ministre. Il a été placé en détention préventive par un tribunal pour tentative de meurtre avec préméditation.