RMC
International

Slovaquie: ce que l'on sait de la tentative de meurtre contre le Premier ministre Robert Fico

placeholder video
Le suspect ayant tiré mercredi sur le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui se trouve toujours dans un état grave, a été mis en examen pour tentative de meurtre ce jeudi. Son attaque serait liée à des considérations politiques.

Robert Fico, le Premier ministre slovaque, a été victime ce mercredi d’une tentative d’assassinat. L’auteur des coups de feu a été interpellé dans la foulée et a été mis en examen ce jeudi pour "tentative de meurtre".

À la sortie d’un conseil des ministres décentralisé dans une ville de province, le Premier ministre slovaque a voulu prendre un bain de foule. Il s’est avancé vers quelques dizaines de personnes qui l'attendaient lorsqu’un homme assez âgé lui a lancé: "Viens par ici, Robo”. Robo pour Robert, le prénom du Premier ministre. Et aussitôt après, cet homme a sorti un pistolet et tiré cinq coups de feu. Robert Fico s’est écroulé, touché à l’abdomen. Le Premier ministre, qui a été opéré, se trouve toujours dans un "état grave" ce jeudi.

"Loup solitaire"

Le tireur a aussitôt été arrêté.  C’est un écrivain de 71 ans. Il s’appelle Juraj Chintula, il fait de la politique, il est plutôt classé à gauche. Il avait même créé un parti contre la violence. "C'était un loup solitaire" qui a décidé de passer à l'acte "après les résultats du scrutin présidentiel, dont il était mécontent", a dit le ministre de l'Intérieur Matus Sutaj Estok.

Une attaque contre la politique du gouvernement

Lorsque les policiers l’ont maîtrisé et menotté, il a eu le temps de dire: "Je ne suis pas d’accord avec la politique du gouvernement". Il a évoqué les attaques contre la radio nationale et le limogeage d’un magistrat. Il fait ainsi référence à la politique que mène le chef du gouvernement, qui consiste notamment à une reprise en mains des médias et de la justice.

Robert Fico a une histoire particulière: il vient de la gauche, mais est progressivement devenu de plus en plus populiste et nationaliste. Il est contre l’immigration, contre la minorité hongroise qui vit dans son pays, a été antivax et est anti-avortement. On l'appelle le Donald Trump de Bratislava.

Mais surtout, Robert Fico a déjà été deux fois Premier ministre et la dernière fois, cela s’est mal terminé. Un journaliste de presse écrite enquêtait sur ses liens supposés avec la mafia italienne et ceux d’une dizaine de ses proches, dont le ministre de l'Intérieur.

Climat de tensions dans le pays

Finalement, en 2018, au moment où le journaliste s’apprêtait à publier ses révélations,  Il a été abattu en sortant de chez lui au côté de sa fiancée qui est morte elle aussi. Un assassinat qui avait provoqué une vive émotion puisque les étudiants étaient descendus en masse dans la rue.

Le pays avait alors assisté aux plus grandes manifestations de son histoire depuis la révolution de 1989. Sous la pression, Robert Fico avait dû démissionner de son poste de Premier ministre. Il a ensuite connu une traversée du désert de six ans. En octobre dernier, il a gagné les élections en s’alliant avec l'extrême droite. Depuis son retour, il s’emploie à faire taire la presse et à essayer de contrôler les juges. Parce que l'enquête sur ses liens avec la mafia calabraise est toujours en cours.

Le premier procureur en charge de cette affaire est actuellement en prison pour avoir lui-même touché des pots de vin, mais il a été remplacé par un nouveau procureur spécial qui ne lâche pas l’affaire. L'année dernière, Fico a été mise en examen pour “appartenance à un groupe criminel”. Tout cela a créé un climat de tension dans le pays, qui est peut-être à l’origine du coup de folie du vieil écrivain…  

Liens avec la Russie

Une autre hypothèse, c’est que le Premier ministre aurait été visé pour ses relations avec la Russie. Ce sont les Russes qui le disent. Ils ont vu dans cette tentative d’assassinat, un acte contre Moscou. La directrice de la propagande en Russie a déclaré: “Voilà comment ils font”. “Ils”, ce sont les occidentaux, les Européens en particulier… 

Ce qui est sûr, c’est que Robert Fico est effectivement un admirateur de Poutine. Et pas un ami de l’Ukraine. Il juge que ce pays n’est pas souverain, qu’il est inféodé aux Etats-Unis, que les Russes ont bien fait de l’envahir en 2022. Pendant sa campagne, il avait promis que lui élu, la Slovaquie n’enverrait plus la moindre munition à l’Ukraine. Et une fois élu, il a tenu promesse.

Robert Fico est, avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le meilleur allié de Vladimir Poutine en Europe. Les Russes pensent que c’est la raison de la tentative d’assassinat dont il a été victime. Pour le moment, rien ne l’indique.

Nicolas Poincaré avec LM