RMC

Soldats invités, char Jaguar, drone Reaper: la guerre en Ukraine au cœur du 14 Juillet

RMC vous dévoile ce à quoi va ressembler le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées. Une tradition qui prend cette année une résonnance particulière dans le contexte international marqué par la guerre en Ukraine. Et un moment important pour le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, qui a repris ces derniers jours son costume de chef de guerre.

Des soldats de l'Otan et des pays de l'Est invités

L'édition 2022 du défilé du 14 Juillet, sur les Champs-Elysées, sera largement teintée par la situation internationale et la guerre en Ukraine. Des soldats membres de l'Otan mais aussi des armées des pays d'Europe de l'Est, pour certains frontaliers de la Russie, sont les grands invités de cette édition: Lituanie, Lettonie, Estonie, Slovaquie, Pologne, Roumanie mais aussi Bulgarie, République tchèque ou Hongrie.

La mission Aigle, force de l'Otan sous commandement français basée en Roumanie, visitée cette semaine par Emmanuel Macron, sera mise à l'honneur cette année. Les soldats du 27e bataillon des chasseurs alpins d'Annecy, de retour en France après quatre mois de déploiement sur la base de Mihail-Kogălniceanu, seront notamment présents sur les Champs-Elysées.

Le Jaguar et le drone de combat Reaper pour la première fois sur les Champs

Lors de ce défilé aux allures de démonstration de force, de nouveaux armements défileront pour la première fois, comme le tout nouveau char français Jaguar, blindé léger à destination des combats en zones urbaines, ou encore le drone de combat Reaper, déployé au Sahel dans la lutte anti-terroriste. Cet équipement avait, ces dernières années, assuré la sécurité du 14 Juillet, mais n'avait pas participé au défilé aérien.

La France veut faire de ce 14 Juillet un événement politique, diplomatique et militaire. L'occasion notamment d'afficher les effets de la hausse des crédits alloués aux armées depuis 2017 et mettre en avant les avancées de l'Europe de la défense face aux menaces russes.

"Partager la flamme"

Le slogan de ce défilé, "Partager la flamme", a été choisi afin de renforcer le sentiment patriotique des Français dans un monde sous tension. Une chanson a été spécialement écrite et composée pour l'occasion. Elle sera interprétée par la chanteuse-interprète Candice Paris, ancienne candidate de The Voice.

INFO RMC - le logo du défilé du 14 juillet 2022 : "Partager la flamme"
INFO RMC - le logo du défilé du 14 juillet 2022 : "Partager la flamme" © RMC

Le défilé en chiffres:

6 340 participants
65 avions
118 véhicules et engins
62 motos
200 chevaux de la Garde républicaine

Jérémy Trottin