RMC

Ukraine: des bombardements en cours sur le front Est

Après le retrait de troupes russes massées à la frontière ukrainienne, les combats ont repris dans l'Est du pays.

Des bombardements sont en cours vendredi près de Stanytsia Louganska, une ville de l'est de l'Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales qui combattent des séparatistes pro-russes, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

Le son de bombardements était audible dans cette localité, déjà touchée la veille par des bombardements séparatistes qui ont notamment endommagé une école maternelle sur fond de craintes d'une invasion russe de l'Ukraine.

La Russie à la recherche d'un prétexte pour envahir l'Ukraine?

Le regain de tension sur ce front est une source de tension supplémentaire dans une crise russo-occidentale qui menace de dégénérer en conflit depuis des semaines, alors que 150.000 soldats russes sont déployés selon les Etats-Unis et Kiev aux frontières ukrainiennes.

Américains et Britanniques ont accusé jeudi la Russie de chercher un prétexte pour attaquer et que le conflit entre l'Ukraine et les séparatistes pro-russes sur son territoire pourrait en devenir un.

Après avoir massé des hommes aux frontières de l'Ukraine, Moscou a démenti tout projet de ce type et a annoncé depuis mardi une série de retrait de ses troupes, images de trains chargés d'équipements à l'appui, mais sans convaincre les Occidentaux.

>> A LIRE AUSSI - "Les combats, on n’y croit pas trop": un Français installé en Ukraine donne son ressenti sur les tensions avec la Russie

La rédaction avec AFP