RMC
International

"Une menace pour les jeunes": l'Albanie bloque TikTok pendant au moins un an

placeholder video
L'Albanie décide de bloquer le réseau social TikTok pendant au moins un an, à partir de 2025, après une rixe mortelle entre plusieurs jeunes. Le réseau social demande des explications.

L'Albanie met fin à TikTok. Une annonce faite ce week-end par le Premier ministre Edi Rama, qui évoque "une décision mûrement réfléchie" et rejette toute demande "d'éclaircissements" de la part du réseau social. La décision sera effective début 2025. Le réseau social chinois, particulièrement prisé chez les jeunes, est sous le feu des critiques après une rixe opposant deux élèves devant une école de Tirana en novembre. Un des deux élèves, âgé de 14 ans, est mort poignardé alors qu'un autre élève a été blessé.

Et cette rixe serait partie de TikTok. Les deux élèves s'attaquaient en ligne dans des vidéos et des commentaires. Et ce que reproche le gouvernement albanais au réseau social, c'est son absence de modération. Ne pas avoir réagi en bloquant les contenus haineux par exemple, ou même en suspendant leurs profils.

"TikTok est le voyou du quartier", a déclaré Edi Rama lors d'une réunion à Tirana avec des enseignants, des parents et des psychologues albanais.

"Très simple à contourner"

Alors, à partir du mois de janvier, TikTok sera tout simplement bloqué dans tout le pays pour au moins un an. "L'autorité va tout simplement dire qu'elle interdit l'adresse électronique, ou adresse IP, derrière le nom de domaine" explique Damien Bancal, journaliste spécialiste en cybersécurité.

"Cette interdiction est très simple à mettre en place, et elle risque aussi d'être très simple à contourner", ajoute-t-il. Notamment avec un VPN.

L'Albanie va aussi mettre en place des programmes de sensibilisation pour les élèves, qui "serviront à l'éducation des élèves et aideront les parents à suivre le parcours de leurs enfants". Objectif, leur apprendre à mieux se comporter sur les plateformes.

En France également, début novembre, un collectif de sept familles françaises a assigné TikTok en justice, accusant le réseau social d'avoir exposé leurs enfants à des contenus pouvant les pousser au suicide. Il y a trois semaines, l'Australie est allée plus loin, et a voté l'interdiction de tous les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans.

TikTok demande des éclaircissements

L'application TikTok, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, a réagi en demandant "au gouvernement albanais des éclaircissements urgents", selon un porte-parole. "En ce qui concerne l'incident tragique mentionné, nous n'avons trouvé aucune preuve que l'auteur ou la victime avait des comptes TikTok, et des rapports suggèrent que des vidéos concernant ces incidents ont été publiées sur une autre plateforme, pas TikTok", avait-il ajouté.

"TikTok n'a aucune raison d'exiger des éclaircissements de l'Albanie car, en Albanie, ce sont les Albanais qui prennent les décisions, pas les propriétaires de l'algorithme de TikTok", a répondu le Premier ministre albanais Edi Rama sur son compte X.

"Prétendre que le meurtre de l'adolescent n'a aucun lien avec TikTok parce que le conflit n'a pas pris naissance sur la plateforme démontre une incapacité à saisir la gravité de la menace que TikTok représente pour les enfants et les jeunes d'aujourd'hui", a encore écrit Edi Rama.

SG avec Lucas Nitzsche