RMC
International

Violences à Haïti: la France a commencé l'évacuation de ses ressortissants

Un homme marche dans les rues de Pétion-Ville, en Haïti, le 18 mars 2024

Un homme marche dans les rues de Pétion-Ville, en Haïti, le 18 mars 2024 - CLARENS SIFFROY / AFP

Le Quai d'Orsay a commencé à évacuer le millier de ressortissants français actuellement bloqués en Haïti. L'île est en plein chaos depuis des semaines, avec de violents affrontements entre gangs. Plus aucune liaison aérienne n'est assurée.

Alors qu'Haïti sombre toujours plus dans le chaos, le Quai d'Orsay met en place des vols spéciaux pour permettre aux Français "les plus vulnérables" de quitter cette île antillaise en proie à la violence des gangs depuis plusieurs semaines.

Un couvre-feu interdit tout déplacement entre 19h et 6h du matin. D'intenses échanges de tirs ont encore eu lieu samedi dans la capitale Port-au-Prince et la situation humanitaire empire.

Plus de 33.000 personnes ont fui la ville et ses banlieues depuis deux semaines pour échapper aux violences. L'espoir d'un retour au calme repose sur la constitution d'un gouvernement intérimaire et le déploiement de forces de sécurité multinationales.

Des évacuations vers la Guadeloupe et la Martinique

Alors que les liaisons aériennes ont été interrompues, plus d'un millier de ressortissants français bloqués sur place ont commencé à être rapatriés. Pour l'instant, seules les personnes âgées ou sous traitement médical peuvent bénéficier de cette évacuation, accompagnées si elles le souhaitent de leur famille, précise le Quai d'Orsay.

Des hélicoptères de l'armée les déposent en mer sur un porte-hélicoptère puis un bateau les transporte jusqu'en Martinique ou en Guadeloupe, à un millier de kilomètres de là. Loin des violences qui ont éclaté à Haïti et surtout à Port-au-Prince.

La capitale est désormais contrôlée en grande partie par des gangs armés qui cherchent à prendre le pouvoir. Leur attaque coordonnée de deux prisons a causé la libération de milliers de détenus.

Victor Joanin avec Guillaume Descours