"Barbecue", l'ancien policier devenu chef de gang qui sème le chaos à Haïti

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est inquiété ce mercredi de la situation "critique" à Haïti. Le chaos y règne avec la menace d'une "guerre civile", orchestrée par un ancien policier devenu chef de gang. Il se fait appeler "Barbecue" et il est à la tête du G9, le gang le plus puissant de Port-au-Prince, à Haïti. Il dirige plusieurs milliers d’hommes armés qui contrôlent les quartiers populaires.
Pourquoi "Barbecue"?
Un journaliste du Figaro qui l’a rencontré lui a demandé d'où vient ce surnom de "Barbecue". Il lui a répondu que c’est parce qu’il avait vendu de la viande grillée sur les trottoirs quand il était adolescent. La réalité semble plus sordide, puisque le chef de gang brûlerait ses adversaires...
De son vrai nom Jimmy Chérizier, "Barbecue" est âgé de 46 ans. Il a d’abord été policier, alors membre d’une unité d’élite qui luttait justement contre les gangs, avant d'être suspendu après une opération trop violente. Ce qui a provoqué son basculement dans le camp adverse. Depuis six ans maintenant, il contrôle la moitié de la capitale.
La démission du président haïtien réclamée par "Barbecue"
"Barbecue" a des ambitions politiques. Il veut ainsi renverser le Premier ministre Ariel Henry, qui est aussi le président par intérim depuis l’assassinat du chef d'État précedent, Jovenel Moïse. Le chef de gang le juge corrompu et veut le chasser du pouvoir.
Ariel Henry, actuellement à l'étranger, ne peut plus revenir sur le sol haïtien. C'est la décision prise par "Barbecue". Ses hommes ont attaqué l’aéroport international, toutes les compagnies ont dès lors suspendu leurs vols.
Un influent chef de gang, Jimmy Chérizier, a assuré ce mardi que si Ariel Henry ne démissionnait pas, et si la communauté internationale continuait de le soutenir, le pays allait "tout droit vers une guerre civile qui conduira à un génocide". "Soit Haïti devient un paradis pour nous tous, soit un enfer pour nous tous", a affirmé cet ancien policier de 46 ans, surnommé "Barbecue".
Des milliers de prisonniers libérés
Les hommes du G9, le week-end dernier, ont pris d’assaut plusieurs commissariats, l'académie qui forme les policiers et surtout les deux principales prisons de Port-au-Prince. Elles ont été vidées. Des milliers de prisonniers ont été libérés, dont beaucoup qui vont rejoindre les gangs armés.