RMC
International

Visite de Xi Jinping en France: quel est le programme et quels sont les enjeux?

placeholder video
Le président chinois Xi Jingping est en France pour une visite de trois jours. Un petit événement car c'est son premier déplacement en Europe depuis la crise du Covid. Si le cas de l'Ukraine et de la Russie sera forcément abordé, l'économie devrait également être au centre des conversations avec notamment une rencontre lundi matin avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Le numéro un chinois Xi Jinping est arrivé en France dimanche pour une visite de deux jours. Xi Jinping et Emmanuel Macron vont insister sur les liens particuliers qui unissent la France et la Chine. Des liens qui datent de 60 ans, puisqu’en 1964, la France a été le premier grand pays occidental à ouvrir une ambassade à Pékin. Jusque-là, c’est la Chine de Taïwan qui était reconnue. Le général de Gaulle à l’époque a fait preuve de pragmatisme. Il voulait reconnaître le monde tel qu’il était. Et donc reconnaître les 800 millions de Chinois, même s’il était dirigé par Mao.

Premier voyage en Europe depuis 5 ans

Soixante ans plus tard, les Chinois n’ont pas oublié et veulent garder “une relation spéciale”. Xi Jinping a choisi la France, pour son premier voyage en Europe depuis cinq ans. Il n'était plus revenu depuis la crise du Covid. Emmanuel Macron a lui choisi de faire un geste. Il a invité mardi le président chinois dans un lieu qui lui est cher: la station de ski de la Mongie dans les Pyrénées et en particulier le restaurant du col du Tourmalet. C’est là qu'Emmanuel Macron passait une partie de ses vacances quand il était enfant. De la même façon, Xi Jinping avait invité Emmanuel Macron à Canton, là où lui aussi a grandi.

Ces signes d’amitiés ne cachent cependant pas les sujets qui fâchent. Le premier d'entre eux, c’est l’Ukraine. La Chine n’a jamais condamné la Russie pour son invasion et Pékin défend l'idée de négociations ce qui permettrait à la Russie de garder les territoires qu’elle a conquis. Mais ce lundi matin dans une tribune au Figaro Xi Jinping affirme vouloir œuvrer avec la France pour résoudre la crise en Ukraine.

C’est une déclaration d’intention. Il y a peu de chances que les lignes bougent. Xi Jinping est du côté de Vladimir Poutine et le prouvera en recevant bientôt le président russe à Pékin.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Les enjeux de la visite d'État de Xi Jinping en France - 06/05
2:43

L'économie autre sujet de discorde

L’autre sujet qui fâche, c’est l’économie. Et en particulier les subventions que l’Etat chinois versent à plusieurs secteurs de l’économie. Par exemple à l’industrie automobile. Des subventions qui permettent aux Chinois de produire des voitures électriques bien moins chères que les Européennes.

C’est un des combats de la présidente de la Commission européenne. Emmanuel Macron a invité Ursula Von der Leyen à venir en discuter directement avec le président chinois ce lundi matin à l'Élysée. L'Europe a ouvert une enquête sur cette question des voitures électriques. Et les Chinois ont riposté en ouvrant eux aussi une enquête sur nos exportations de cognac.

Le président chinois qui est actuellement en France est en tout cas le plus puissant de l’histoire récente du pays. Certainement le plus puissant depuis Mao Tsé Toung. Sa pensée est inscrite dans la charte du Parti communiste au même titre que la pensée de Mao. Ce qui signifie qu’elle est enseignée à l’école.

Une ascension spectaculaire

Xi Jinping est au pouvoir depuis 11 ans, réélu l’an dernier pour un troisième mandat, mais en réalité en Chine tout le monde pense qu'il est président à vie. Xi était le fils d’un dignitaire du régime communiste, écarté au moment de la révolution culturelle. Il a été forcé de témoigner contre son père, puis malgré son jeune âge il a lui-même été accusé d'être un contre-révolutionnaire. Sa mère a témoigné contre lui et il a été déplacé dans un camp de travail où il est resté six ans. Finalement, après son retour à Pékin, il a voulu adhérer au parti communiste, mais sa candidature a été rejetée.

Il a postulé de nouveau, nouveau rejet. Et ce n’est qu'à sa 12e demande qu’il a enfin pu rejoindre le Parti communiste. Il en a ensuite gravi tous les échelons jusqu'à devenir aujourd’hui un des hommes les plus puissants du monde. Le dernier empereur qui règne sur un milliard et demi de Chinois.

Nicolas Poincaré