La France en alerte rouge pour les allergies aux pollens

Vous toussez ? Vous éternuez ? C’est normal. Quasiment tout le pays est en vigilance rouge en ce moment, avec un risque d’allergie jugé “très élevés” sur presque tout le territoire. Et c’est plus violent que d’habitude. Ce sont les pollens de graminées qui posent problème : “Ils frappent plus tôt, plus fort, avec une agressivité record”, remarquent les spécialistes. Mais il va falloir s’y faire puisqu’on en a “jusqu’à la mi-juillet voire fin juillet” prévient un allergologue.
Les pollens de chênes ont presque disparu, sauf autour de la Méditerranée, où il faut également faire attention aux pollens d’olivier. Le réseau national de surveillance conseille aux personnes allergiques de bien suivre leurs traitements et de ne pas hésiter à consulter un médecin.
Des records de chaleur
Et pour ne rien arranger, il fait chaud. Le printemps du confinement aura été un des plus ensoleillés de l’histoire dans certaines régions. Quasiment pas de pluie dans la moitié nord.
Les mois d’avril et de mai sont parmi les plus chauds depuis 1900 selon Météo France. Record à Lorient avec 293 heures d’ensoleillement contre 175 les autres années. 37 jours de soleil à Paris quand le précédent record était à 28. 765 heures de soleil au Touquet, c’est plus qu’à Nice, c’est la première fois en 70 ans qu’une ville de la moitié nord-est en tête de l’ensoleillement sur une saison entière.