Le vaccin anti-Covid AstraZeneca pourra être injecté par les pharmaciens: "On est prêt, on l'a montré contre la grippe"

"On a l'expertise du geste vaccinal": le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, le troisième à être autorisé en France, pourra être administré par les pharmaciens et les sages-femmes en plus des infirmiers et des médecins, a recommandé mardi la Haute autorité de santé.
Contrairement aux deux autres vaccins déjà disponibles, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, celui d'AstraZeneca peut être stocké à long terme dans des frigos classiques, ce qui facilite son déploiement logistique.
Sur RMC, ce matin, Béatrice Clairaz, présidente du syndicat des pharmaciens USPO 92, a indiqué à Apolline de Malherbe que tout est "déjà prêt": "On est prêt, on l'a montré avec la vaccination avec la grippe. On a l'expertise du geste vaccinal. (...) Le vaccin AstraZeneca est tout prêt avec 10 doses, c'est plus simple", avant de préciser que "Seuls les pharmaciens ayant suivi une formation pourront le faire".
Interrogée sur les couacs au début de la campagne de vaccination, Béatrice Clairaz a confié que "Nous souhaitions dès le début être associé à la campagne de vaccination, on n'a pas bien compris pourquoi on était pas associé au début de la campagne", rejetant ainsi les critiques: "Il faut dépasser les postures corporatistes pour vacciner au maximum".