RMC
People et Culture

"Avec TPMP, j'ai pu expliquer la guerre Israël-Hamas aux jeunes": C8 exclu de la TNT, est-ce justifié?

placeholder video
La chaîne C8 devrait perdre sa fréquence TNT en 2025, selon une décision de l'Arcom. Un coup dur pour Cyril Hanouna, qui y présente "Touche pas à mon poste" (TPMP). Une décision qui divise le plateau d'"Estelle Midi", sur RMC.

C'est une décision qui bouleverse l'audiovisuel français: la candidature de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française qui diffuse Touche pas à mon poste (TPMP), l'émission de Cyril Hanouna, n'a pas été retenue pour la réattribution des fréquences TNT en 2025. La chaîne propriété de Vincent Bolloré, également à la tête de Canal+, pourrait disparaître sous sa forme actuelle.

L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a justifié sa décision notamment sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme", écrit-il dans un communiqué.

"Avec cette décision, l'Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré", a réagi le nouveau directeur général de RSF, Thibaut Bruttin. Le régulateur "a pris la mesure de ses responsabilités", a-t-il ajouté.

Des victimes de viols "maltraitées" en direct

"C8 c'est une chaîne qui entretient des propos sexistes, misogynes et valide la culture du viol", abonde Emmanuelle Dancourt, présidente du collectif #MeTooMédia qui avait interpellé l'Arcom dans une tribune publiée dans le Nouvel Obs, dans Estelle Midi ce mercredi sur RMC et RMC Story. Elle cite une séquence mettant en scène Loana, moquée par les chroniqueurs de TPMP pendant qu'elle raconte le viol qu'elle a subi.

"Toutes les victimes ont été maltraitées. Une ancienne miss qui parlait de son viol sous emprise chimique a été déglinguée sur le plateau", poursuit Emmanuelle Dancourt.

"Lors d'une émission avec l'avocate de Stéphane Plaza, les noms des victimes ont été donnés en plateau. C'est un problème TPMP, avec même des baisers forcés sur le plateau", ajoute Emmanuelle Dancourt. "Tout est validé par Cyril Hanouna et C8, et visiblement les amendes ne suffisent pas. Au moins là, il y a une sanction", se félicite-t-elle.

C8 perd sa fréquence : est-ce justifié ? - 24/07
C8 perd sa fréquence : est-ce justifié ? - 24/07
20:50

"Hanouna n'est pas le patron de C8"

A contrario pour Alex, un auditeur d'Estelle Midi, la suppression de cette fréquence est injustifiable: "Cyril Hanouna n'est pas le patron de la chaîne C8, on veut juste faire arrêter TPMP".

"Il a un poids important parce qu'il est le principal producteur de C8 où beaucoup d'autres émissions sont produites ou co-produites par sa société de production H2O", tient à rappeler Thierry Moreau, spécialiste des médias et lui-même ancien chroniqueur de l’émission TPMP.

Éducateur spécialisé, Marius explique qu'il se réunit régulièrement avec les jeunes qu'il encadre devant TPMP. "Je suis scandalisé. La liberté de la presse, franchement... On veut faire payer à Hanouna avec cette suppression de chaîne. Je ne suis pas fan de lui, mais il me sert bien dans les discussions avec les jeunes", assure-t-il, ajoutant avoir expliqué aux jeunes le conflit israélo-palestinien via le prisme du présentateur de TPMP, tout comme la politique aujourd'hui. "Malgré tout, il y a des sujets de fond", estime-t-il.

Marius reconnaît cependant être "outré" par les agissements de certains chroniqueurs, notamment à l'encontre de Loana. "Hanouna passe pour le bouffon du roi, mais ça ne justifie pas une suspension", ajoute-t-il.

G.D.